Cannes 2017 : où voir les films à Paris ?

Présidé par le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, le Festival de Cannes fête cette année ses 70 ans. Du 17 au 28 mai, 19 films vont se disputer les faveurs de son jury pour remporter la Palme d’Or, au cours d’une édition qui a déjà défrayé la chronique suite à la « brouille » entre Netflix et les exploitants français, pas très heureux de voir deux exclus du géant américain, Okja et The Meyerowitz Stories, sélectionnés en compétition.

Cette année encore, nous regardons, comme beaucoup, l’événement de loin, avec toutefois les yeux grand ouverts : le « plus grand festival de cinéma du monde » est une plateforme incontournable pour prendre le pouls de la cinématographie mondiale, après tout. Mais si vous êtes Parisiens, vous le savez déjà sans doute, se rendre sur la Croisette n’est qu’une coûteuse formalité : il est en effet possible de voir dans la capitale les films de la compétition officielle et des sections parallèles, grâce aux efforts coordonnés des cinémas parisiens. Et cela sans compter les longs-métrages, surtout les français, qui sortent en salles au même moment dans tout le pays, comme Les fantômes d’Ismael, Rodin et L’amant double. Voici notre tour des lieux de « reprise » du Festival de Cannes 2017 !

Compétition officielle : rendez-vous au Gaumont Opéra

C’est le programme le plus scruté des jours à venir, pour tous ceux restés loin du Palais cannois et de son tapis rouge : le Gaumont Opéra reprend du 26 au 28 mai les films de la sélection officielle, quelques jours seulement après leur présentation à Cannes. À l’heure où vous lisez ces lignes, les détails de la sélection faite par Gaumont ne doivent plus tarder à être connus : il sera peut-être possible d’y croiser le remake des Proies par Sofia Coppola, Le Redoutable de Michel Hazanivicius, les nouveaux films d’Haneke, Yogos Lanthimos (The Lobster), Ruben Ostlund (Snow Therapy), Todd Haynes (Carol) ou même de Kornel Mundruczo, réalisateur de White God, dont le Jupiter’s Moon s’annonce renversant si l’on en croit sa bande-annonce dévoilée ce mercredi.

À guetter aussi, la possible apparition des nombreux films, documentaires et reprises en hors-compétition, du coréen Sans Pitié au français A Prayer Before Dawn en passant par les nouveaux Polanski et Takashi Miike !

Infos et réservations : www.cinemasgaumontpathe.com

Un Certain Regard : le Reflet Médicis prend le relais

Plus indépendant, le Reflet Médicis est le lieu de prédilection du « petit frère » de la compétition officielle, la sélection Un certain Regard. Du 31 mai au 6 juin, l’intégralité de la compétition sera projetée, des français Barbara de Mathieu Almaric et L’atelier de Laurent Cantet au japonais Avant que nous disparaissions de Kioshi Kurosawa et l’américain Wind River, premier film très attendu du scénariste Taylor Sheridan (Sicario).

Horaires et réservations : www.lesecransdeparis.fr


La Quinzaine des Réalisateurs est au Forum des Images

20 longs-métrages, 14 courts, et pas mal d’invités : le Forum des Images met les petits plats dans les grands, comme à son habitude, pour héberger du 1er au 11 juin la reprise de la Quinzaine des Réalisateurs. Cette sélection parallèle, souvent très décalée, devrait cette fois encore fournir son lot de révélations et de curiosités inclassables. Ce sera sûrement le cas du Jeannette de Bruno Dumont, évocation musicale très WTF de l’enfance de Jeanne d’Arc, ou de The Florida Project, nouveau film de Sean Baker (Tangerine) avec Willem Dafoe. On a aussi envie de miser quelques billes sur le néo-8 Mile au féminin Patty Cake$ et la guerre civile fictive de Bushwick avec Dave Bautista, par les réalisateurs de Cooties.

Horaires et réservations: www.forumdesimages.fr


Semaine de la Critique : tous à la Cinémathèque

Sélection ramassée, avec seulement 10 courts et 10 longs-métrages au programme, la Semaine de la Critique mise avant tout sur les découvertes et la surprise. Il faudra se rendre à la Cinémathèque, du 7 au 14 juin, pour vérifier si les programmateurs ont toujours aussi bon goût (c’est chez eux que l’on a découvert Grave, It Follows, The Lunchbox ou Le nom des gens, entre autres exemples). Nos conseils ? Sur le papier, Sicilian Ghost Story, Petit Paysan et Brigsby Bear sont les longs-métrages qui titillent le plus notre curiosité !

Horaires et réservations : www.cinematheque.fr

 

Pas encore de commentaire.

Vous avez la parole.