Top 10 : les meilleurs films DTV de 2018

par | 6 janvier 2019

De Cuaron à Schrader, de Séoul à l’Amazonie, du western au rap battle : voici notre top 10 des meilleurs films DTV de 2018 !

Toujours plus chargée et diversifiée, l’actualité du direct-to-video a été marquée en 2018 par la multiplication exponentielle du nombre de films exclusifs à Netflix, qui ont trusté comme jamais l’actualité au point de polariser les opinions des passionnés comme des réfractaires. C’est qu’avec Netflix, les abonnés les plus cinéphiles ont désormais la primeur de films inédits prestigieux, signés par des réalisateurs aussi reconnus qu’Alfonso Cuaron, les frères Coen, Susanne Bier, Paul Greengrass… Et ce n’est qu’un début. L’ombre du géant américain ne doit pas faire oublier que les supports dédiés à la découverte de films inédits en salles n’ont jamais été aussi nombreux et foisonnants. En attendant l’entrée dans la bataille de Disney et Warner, et le développement de l’offre Amazon Prime, des petits poucets comme Mubi, Outbuster ou E-cinéma tentent d’exister dans l’univers de la SVOD, devenu en peu de temps le mode de consommation légal de films le plus plébiscité par les Français, ce qui n’aura pas profité pourtant au pionnier français du genre, CanalPlay. De quoi éclipser la VOD et les sorties physiques de films inédits en salles, toutefois bien présentes dans ce Top 10 annuel qui aurait pu être encore plus multi-support s’il ne nous manquait un super-pouvoir pour voir tout ce qui est proposé : le temps !

10 ex-aequo / Oro, la cité perdue : les chimères de l’enfer vert

Les meilleurs films de 2018Avec ses conquistadors s’entretuant pour une cité d’or, Oro évoque inévitablement Aguirre. En moins mémorable, mais tout aussi cruel et étouffant.

Lire la suite…

10 ex-aequo / First Reformed : les nuits sombres de Paul Schrader

Les meilleurs films de 2018Quasiment perdu pour la cause du 7e art, Paul Schrader nous revient avec First Reformed, film puissant, aride et captivant soutenu par un Ethan Hawke en état de grâce.

Lire la suite…

9/ Bodied : attention, rap méchant

Les meilleurs films de 2018Satire percutante et rap battles brutaux s’entrechoquent dans la claque Bodied, assénée par l’iconoclaste Joseph Kahn. Êtes-vous prêts à être offensés ? 

Lire la suite…

8/ À la poursuite de Ricky Baker : chasse au petit homme !

Les meilleurs films de 2018Enfin distribué en France, À la poursuite de Ricky Baker rappelle que Taïka Waititi (Thor : Ragnarok) excelle dans la comédie absurde et touchante.

Lire la suite…

7/ Section 99 : coup de maître carcéral

Les meilleurs films de 2018Après Bone Tomahawk, S. Craig Zahler frappe fort, et dur, avec l’aide de Vince Vaughn, anti-héros d’anthologie d’un film d’exploitation qui ne prend pas de prisonniers !

Lire la suite…

6/ Mute : une petite voix sous les néons

Les meilleurs films de 2018Excentrique, sincère mais indéniablement bancal, Mute est une nouvelle exclu controversée pour Netflix. Et pour Duncan Jones, qui s’éloigne ici drastiquement de son Moon.

Lire la suite…

5/ La ballade de Buster Scruggs : six westerns pour le prix d’un

Les meilleurs films de 2018Le western anthologique tant attendu des frères Coen se découvre comme un objet conceptuel fatalement inégal, mais intégralement galvanisant. Critique !

Lire la suite…

4/ La femme la plus assassinée du monde : que le spectacle commence !

Les meilleurs films de 2018La femme la plus assassinée du monde est un superbe hommage au théâtre du Grand Guignol, où Anna Mouglalis ne cesse de mourir sur les planches.

Lire la suite…

3/ Cold Skin : les créatures du bout du monde

Les meilleurs films de 2018Avec Cold Skin, aventure fantastique insulaire entre Robert Stevenson et Del Toro, Xavier Gens signe son meilleur film. Envoûtant, dépaysant et très original.

Lire la suite…

2/ The Age of Shadows : l’armée des agents doubles

Les meilleurs films de 2018Réalisé par Kim Jee-woon, The Age of Shadows s’avère être un thriller historique prestigieux, rutilant et gorgé de morceaux de bravoure.

Lire la suite…

1/ Roma : un film-monde intime et splendide

Les meilleurs films de 2018Sur grand comme sur petit écran, Roma est un sommet de mise en scène. Une œuvre majestueuse, presque trop, portée par la stupéfiante inventivité d’Alfonso Cuaron.

Lire la suite…