The Strangers : le prochain grand polar coréen ?

Six ans déjà que nous n’avons pas eu de nouvelles du cinéaste Na Hong-Jin, le revoici avec The Strangers (ex-The Wailing). Il a suffi de deux films au cinéaste sud-coréen pour se faire un nom sur la scène internationale : deux thrillers techniquement hallucinants et thématiquement très audacieux qui en ont fait l’égal, ou tout du moins la relève annoncée des stars du genre en Corée du Sud, comme Park Chan-Wook (Old Boy), Bong Joon-Ho (Le transperceneige) et Kim Jee-Won (J’ai rencontré le diable). Ces deux films, plutôt bien distribués en France, ce sont The Chaser et Murderer – ou The Yellow Sea à l’international. Ces deux coups de massue, reliés entre eux par un duo d’acteurs de haute volée (Kim Yun-seok et Ha Jung-woo, que l’on a depuis revu partout, de Kundo à Sea Fog) ont tellement marqué les esprits qu’il s’est écoulé un certain temps avant que finalement, la question ne revienne sur toutes les lèvres : quel allait être le nouveau projet de Na Hong-Jin ?

« Il a suffi de deux films au cinéaste sud-coréen pour se faire un nom sur la scène internationale. »

La réponse est venue de manière cryptique, avec l’annonce d’un titre, Gokseong, littéralement « le gémissement », et une bribe de synopsis qui laisse penser à un croisement entre Seven et Memories of Murder avec une pointe de fantastique. Pour son grand retour sur les écrans, le réalisateur est passé pour la distribution sous le giron de Fox International Pictures – les branches asiatiques des grands studios américains n’hésitent désormais plus à investir sur les grands noms locaux. Cela devrait lui assurer une bonne visibilité, notamment dans les festivals du monde entier, et en particulier celui de Cannes : avec une sortie coréenne désormais annoncée au 12 mai 2016, il y a des chances que The Strangers se dévoile aux Occidentaux sur la Croisette.

Mystères à la campagne

The Wailing : le prochain grand polar coréen ?Mais au fait, de quoi parlera Gokseong / The Strangers ? On sait peu de choses sur le scénario, et le premier teaser révélé cette semaine se garde bien de trop en révéler, mais l’ambiance, sophistiquée et ténébreuse, est déjà plantée : l’histoire associe un détective et un chamane, qui doivent découvrir la vérité cachée derrière une série d’empoisonnements mystérieux, dans un petit village de campagnes. Ayant délaissé pour un temps ses acteurs fétiches, Na Hong-Jin a fait appel à un nouveau duo d’acteurs complémentaires, la star Hwang Jeong-Min (New World, et plus récemment Veteran) et le plus méconnu Kwak Do-won (Nameless Gangster, The Agent) pour incarner ces deux personnages en apparence opposés. Mysticisme, meurtres, poursuites en forêt, menace invisible… En apparence, The Strangers s’annonce plus linéaire et codé que l’opératique Murderer, qui bondissait avec virtuosité et sans prévenir d’une intrigue à l’autre, et plus dans la lignée de The Chaser.

En attendant qu’une date de sortie française soit annoncée (nous croisons les doigts), découvrez ci-dessous le premier teaser français de The Strangers. Et tout comme pour les trailers coréens sortis jusqu’à présent, il fait diablement envie !

Edit : une date de sortie française a finalement été annoncée par Metropolitan Films : le film sortira en salles dès le 6 juillet !

Premier teaser VOST :

Pas encore de commentaire.

Vous avez la parole.