C’est la Guerre froide vidéoludique dans le trailer de Tetris
Les coulisses de l’acquisition du jeu vidéo révolutionnaire Tetris font l’objet d’un film Apple avec Taron Egerton. Bande-annonce !
Après que The Social Network nous ai appris que raconter les coulisses de la création d’un réseau social (enfin, disons LE réseau social) pouvait déboucher sur un drame excitant et pertinent, Tetris compte bien en faire de même avec le monde vidéoludique. Le titre est cette fois plus direct : dans cette production Apple Studios, il s’agit bien de retracer l’histoire, méconnue et plutôt mouvementée, derrière l’acquisition des droits du simple, mais génial jeu d’emboîtement de briques, au milieu des années 80. Dit comme ça, cela peut sembler soporifique et rébarbatif, mais ajoutez un peu de KGB, d’espionnage industriel, de choc des cultures et de Guerre Froide au menu, et l’ensemble paraît tout de suite plus intrigant !
Une merveilleuse histoire de blocs
Inspiré d’une histoire vraie, donc, Tetris retrace le parcours semé d’embûches de Henk Rogers (Taron Egerton, star de Kingsman et Rocketman, déjà croisé sur AppleTV+ en 2022 dans Blackbird), entrepreneur hollandais aux abois, qui se met en tête d’obtenir les droits de distribution internationaux d’un jeu créé par un ingénieur russe, Alexey Pajitnov (Nikita Yefremov), appelé Tetris, contraction de « tetra » et « tennis » ! Des milliardaires anglais et une certaine firme japonaise nommée Nintendo sont sur les rangs, mais un problème de taille demeure : c’est l’Union Soviétique qui possède ces droits. Rogers va devoir partir à Moscou et solliciter l’aide de Pajitnov pour convaincre l’empire communiste sur le déclin, qui voit d’un mauvais œil cet Occidental capitaliste venir réclamer la paternité de leur propriété intellectuelle… Réalisé par Jon S. Baird (Stan & Ollie, Ordure !), scénarisé par Noah Pink (Genius) et surtout coproduit par Matthew Vaughn (la saga Kingsman, entre autres), Tetris compte bien marier divertissement pop enlevé — l’esthétique 8-bits inonde même la mise en scène, une idée d’Egerton semble-t-il — et leçon de politique internationale, à la façon d’un Argo en plus léger. Sélectionné au festival SXSW d’Austin, le film sera visible à partir du 31 mars exclusivement sur la plateforme AppleTV+.