Trailer de Stockholm : Ethan Hawke rejoue une fameuse prise d’otages

par | 3 mai 2019

Prévu le 29 mai sur Prime Video, Stockholm s’intéresse au braquage qui donna son nom au célèbre syndrome, rapprochant braqueurs et otages. Bande-annonce !

Nombreux ont été les films de braquage, de hold-up ou de tout méfait approchant, à s’inspirer de ce que les psychologues appellent le syndrome de Stockholm. Un processus psychologique qui désigne le moment où les personnes soumises à l’agression d’un étranger se mettent, sous le coup du traumatisme, en entrer en empathie avec lui, voire à le soutenir. Étonnamment, aucun film n’avait été tiré jusqu’à présent de l’événement réel à l’origine de ce terme, qui eut lieu, ô surprise, en Suède, en 1973. Dans Stockholm, on assistera donc à la recréation de ce braquage malheureux rentré dans l’histoire, durant lequel un criminel en permission, Jan-Erik Olsson (américanisé en Lars pour les besoins du film), tenta de braquer la plus grande banque de Norvège. Par son comportement et son exubérance, il retournera en sa faveur les otages de l’établissement, qui témoigneront entre autres pour lui à son procès.

Le show d’Ethan

Pour retracer ces événements, le réalisateur Robert Brudeau s’est appuyé sur une star qu’il connaît bien pour l’avoir dirigé dans le biopic musical Born to be Blue, Ethan Hawke. Chapeau de cowboy, large moustache et perfecto en cuir, le comédien vu dernièrement dans un registre radicalement opposé dans First Reformed, devrait être le centre d’attraction de ce thriller sélectionné à Berlin, au générique duquel on croise Noomi Rapace en secrétaire émotive et Mark Strong en compagnon de galère nettement moins excentrique. Avec ses références vintage (Bullitt, Un après-midi de chien), son ton résolument léger, la bande-annonce promet un divertissement aussi intrigant historiquement que décalé. Le film fait partie des sorties d’inédits annoncées pour le mois de mai sur Amazon Prime Video, aux côtés d’un autre film à base de prise d’otages, Bel Canto avec Julianne Moore. Rendez-vous le 29 mai sur la plateforme de streaming !