Believer : la nouvelle bombe du thriller coréen ?

par | 1 juin 2018

Le gros succès du moment en Corée du Sud s’appelle Believer : un remake officiel du Drug War de Johnnie To, qui bénéficie d’un trailer surexcitant !

Believer : la nouvelle bombe du thriller coréen ?Sur le papier, Believer n’a pas le profil du projet qui pourrait faire saliver l’amateur de cinéma asiatique ou de polar. Car, tout comme A Better Tomorrow, le film est le remake d’un classique moderne du thriller hongkongais, à savoir le très bon Drug War de Johnnie To, sorti chez nous directement en vidéo. Qui plus est, Believer est le nouveau film d’un jeune cinéaste qui n’a jusqu’à présent pas marqué les esprits dans le genre : Lee Hae-young s’est en effet fait connaître en France avec une œuvre aux frontières de l’horreur, The Silenced, qui fut disponible un temps sur Netflix.

Et pourtant, ce film policier est remonté d’un coup dans notre liste d’attente annuelle, par la seule force d’une éblouissante bande-annonce, mise en ligne quelques semaines avant la sortie du film dans les salles coréennes. Rythmé par la boucle electro entêtante et hypnotique de Hodge, ce trailer formidablement monté et atmosphérique à souhait dévoile une esthétique glacée typique du genre, et annonce un long-métrage visuellement ultra-maîtrisé. Côté scénario, si la trame semble reprendre dans ses grandes lignes le concept de Drug War (le membre d’un cartel de drogue est forcé de jouer les informateurs pour la police, qui cherche à atteindre à tout prix le chef du réseau), il est probable que Believer ne reprenne pas à son compte la dimension sociopolitique du film de To.

Au casting de ce thriller, on retrouve une horde de têtes connues, de Cho Jin-woong, qu’on avait croisé dans Hard Day et Mademoiselle et qu’on reverra bientôt dans The Spy goes North, au jeune Ryu Jun-yeol, émouvant l’an passé dans A Taxi Driver et qui reprend ici le rôle de petit dealer joué auparavant par Louis Koo, en passant par le regretté Kim Joo-hyuk, acteur décédé dans un accident en 2017 qui avait marqué les esprits dans Confidential Assignment et The Truth Beneath. Le comédien joue ici son dernier rôle, celui de Ha-rim, criminel sans pitié et haut en couleur qui constituera l’une des excentriques menaces avec lesquelles nos « héros » devront compter.

"Believer est parti pour trôner un moment en haut du box-office sud-coréen."

Signe que le film se montre à la hauteur des attentes, Believer est un véritable carton au box-office depuis sa sortie le 22 mai dernier. Déjà plus de 2 millions de spectateurs en dix jours, soit bien plus que les récents films de super-héros américains : Believer est parti pour trôner un moment en haut du box-office sud-coréen et cela suffira peut-être à attiser la curiosité des distributeurs français. En attendant, il nous reste cet épatant trailer pour patienter !