Dora à la recherche du Sol Dorado : une piètre exploration

Suite tardive et poussive de La Cité perdue, Dora : à la recherche du Sol Dorado ne rend pas justice à son héroïne emblématique.
La dernière adaptation de Dora : Dora et la Cité perdue (2019) avait eu l’honneur d’avoir une sortie dans les salles de cinéma. Six ans plus tard, Dora : à la recherche du Sol Dorado, sorte de suite/reboot avec un nouveau casting et un nouveau réalisateur, se contente d’une sortie directement sur Paramount+. Dans cette nouvelle aventure, Dora l’infatigable exploratrice est toujours accompagnée de son cousin Diego et nous transporte dans l’immense jungle d’Amazonie.
À la recherche d’une étincelle d’originalité

Depuis leur enfance, leur famille leur parle de Sol Dorado, un trésor qui permet à quiconque le trouve d’exaucer un vœu. Dora se met en tête de trouver ce trésor, car elle se sent vulnérable quand elle part explorer : cela serait donc son vœu ! La jeune héroïne espère marcher dans les pas de Camila l’aventurière (incarnée par l’excellente Daniella Pineda, vue dans Mr Wolff 2). Pour se rapprocher de son idole, elle se fait embaucher au parc d’attractions Jungle World. Dora gère les visites dans un petit train, mais à son grand dam, il n’y a pas d’animaux dans cette jungle reconstituée : tout est simulé. Ce qui ne veut pas dire que l’endroit est dénué de mystère : en surprenant des pilleurs en train de creuser dans le parc, Dora comprend qu’ils sont de mèche avec Camila pour rechercher le bracelet de l’Empereur, qui est la clé pour ouvrir le Sol Dorado. Non sans difficulté, elle s’infiltre et s’empare du bracelet et s’embarque dans sa fuite avec son cousin Diego, mais aussi Naiya, une collègue et Sonny, son petit frère, ainsi que l’inévitable Babouche qui va les guider quand ils vont entrer dans la véritable jungle d’Amazonie…
« Une aventure qui s’avère prévisible et peu passionnante. »
Dora : à la recherche du Sol Dorado ne se caractérise pas par une fine maîtrise du scénario. L’intrigue se traîne avant que l’action démarre vraiment quand le petit groupe part en quête de son trésor. Les pièges et énigmes se succèdent comme dans tout bon divertissement inspiré d’Indiana Jones, mais les compagnons de Dora se distinguent souvent par leurs réactions stupides et leurs disputes inutiles. Bien entendu, le manque de confiance de Dora se fait vite ressentir, tout comme les dissensions entre elle et son cousin Diego, qui souhaite retourner à « la vraie vie » à New York et va tomber sous l’emprise du bracelet. Le changement d’actrice se fait également très vite ressentir et pas pour le mieux : Isabela Merced incarnait avec plus de subtilité ce rôle emblématique pour le jeune public, tandis que Samantha Lorraine en fait des tonnes et se révèle très agaçante. Dans cette production Nickelodeon, les scènes prévisibles rendent l’aventure peu passionnante, et ce n’est pas l’antagoniste dont la motivation se résume à vouloir retrouver sa notoriété (même si elle finira par rejoindre le camp des gentils, ouf) qui pourra nous convaincre. La morale finale se chargera de rappeler qu’il n’y a pas plus grand trésor que l’amitié et l’amour de ceux qui nous entourent, des fois que vous ayez oublié dans quel univers vous étiez.