Vingt ans déjà (ou plus, le festival ayant été arrêté plusieurs années pendant les travaux au Forum des Images) que l’Étrange Festival nous étonne, nous dérange, nous passionne. Manifestation désormais réputée à l’échelle internationale pour la qualité de sa programmation, à la fois pointue et mal élevée, élitiste et populaire, l’Étrange souffle donc cette année ses 20 bougies, et forcément, l’allure de sa programmation, révélée en début de semaine, s’en ressent. Après tout, un festival qui ne ressemble à aucun autre ne peut que proposer un programme anniversaire unique en son genre.

Un anniversaire en grandes pompes

Étrange Festival : 20 ans de découvertes cinéphiliques !

À partir du 4 septembre, l’Étrange retrouvera donc son bien-aimé Forum des Images, et ses fidèles spectateurs leurs repères, puisqu’une bonne partie des sections habituelles (Compétition soutenue par Canal+ Cinéma, Documentaires, Courts-métrages, Pépites de l’Étrange ou encore Retour de flamme) font leur retour, nous allons y revenir. Pour marquer le coup, l’équipe de Frédéric Temps a toutefois mis les petits plats dans les grands en invitant non pas un, ni deux, mais trois cinéastes à proposer une carte blanche : le premier, Sono Sion (Why don’t you play in hell, Himizu), est bien connu du public, puisqu’une bonne partie de sa filmographie a été présentée au Forum, et son dernier opus, Tokyo Tribe, fera le voyage avec lui. Le deuxième est plus rare, et d’autant plus attendu, puisqu’il s’agit de Jacques Audiard (De rouille et d’os), qui s’est fendu d’une sélection à son image : exigeante et éclectique. Enfin, Godfrey Reggio, le pape du « cinéma non-verbal », documentariste auteur de Koyaanisqatsi, sera lui aussi présent pour parler, entre autres, du très culte Manuscrit trouvé à Saragosse.

Et ce n’est pas tout : histoire de jeter un coup d’œil nostalgique en arrière, le festival a sélectionné 20 films parmi les centaines projetées. Un exercice qui permet de rappeler à quel point l’Étrange, de Tsukamoto à Ben Wheatley en passant par Kim Ki-Duk, a été capital dans la découverte de cinématographies et d’auteurs méconnus sous nos latitudes. Cet entêtement à construire une cinéphilie parallèle, hors des modes et des sentiers battus, sera on l’imagine au centre du documentaire Étrangement vôtre, réalisé par Frédéric Temps, qui sera également projeté pendant la semaine.

Inédits, raretés et films cultes

Étrange Festival : 20 ans de découvertes cinéphiliques !

Au rayon, chargé, des avant-premières en ou hors compétition, l’Étrange ne déçoit pas, même si nous remarquerons cette année le faible nombre de « bisseries » de festivals et l’absence de quelques gros films attendus, comme Monsters 2 (le premier avait été projeté au Forum), Oculus, The Green Inferno ou le Lost River de Ryan Gosling. Les aficionados n’auront toutefois aucun mal à remplir leur planning, entre la découverte des derniers films de Takashi Miike, Nacho Vigalondo, Fabrice du Welz ou du duo Delepine/Kervern. De nombreux titres, remarqués le plus souvent à Cannes, seront à surveiller, voire à attendre la bave aux lèvres, tels l’incroyable White God (photo), le film d’horreur It follows, le très dur The Tribe, l’artisanal et plastiquement intrigant Fièvre ou encore le polémique Killers des Mo Brothers (Macabre). Un coup d’œil au western teuton The Dark Valley ou au très charnel Wetlands, au vu de leurs trailers, semble aussi s’imposer !

[quote_center] »Les aficionados n’auront aucun mal à remplir leur planning. »[/quote_center]

La cinéphilie et l’inattendu sont aussi au centre des sections documentaires et Pépites. Ces dernières, fatalement plus rares cette année, n’en sont pas moins incontournables, entre l’exhumation du premier film de Peter Hyams (2010, Outland), Les casseurs de gangs, ou la projection en version restaurée du Vidéodrome de David Cronenberg. Comme un écho à l’actualité, deux documentaires consacrés au récemment disparu Menahem Golan et à son associé Yoran Globus, fondateurs de la Cannon, seront au programme, tandis que le tournage mouvementé de L’île du docteur Moreau, avec Marlon Brando, sera relaté dans Lost Souls.

L’exploration va commencer…

Étrange Festival : 20 ans de découvertes cinéphiliques !

Pour être totalement complet, il faudrait aussi mentionner le ciné-concert qui sera consacré cette année à l’incroyable Carnival of Souls, les expositions, les rencontres avec les nombreux réalisateurs présents sur place… Pour tout savoir, absolument tout, il faudra se plonger comme d’habitude dans le site officiel du festival… et s’attendre, comme le souhaitent les programmateurs de cet indispensable événement, à être surpris, troublés, bousculés, enthousiasmés. Message reçu !

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du programme de cette 20e édition, qui se tiendra du 4 au 14 septembre, ainsi que plusieurs trailers des films sélectionnés. Bonnes découvertes !

Programme

Ouverture

[icon_check] The Voices de Marjane Satrapi

Clôture

[icon_check] The world of Kanako de Tetsuya Nakashima

Compétition

[icon_check] A Girl Walks Home Alone at Night de Ana Lily Amirpour
[icon_check] A Hard day de Kim Seong-hun

[icon_check] Alleluia de Fabrice du Welz
[icon_check] Cub de Jonas Govaerts
[icon_check] Faults de Riley Stearns
[icon_check] iNumber Number de Donovan Marsh
[icon_check] It follows de David Robert Mitchell
[icon_check] Hyena de Gerald Johnson
[icon_check] Killers des Mo Brothers
[icon_check] Open windows de Nacho Vigalondo
[icon_check] Over your dead Body de Takashi Miike
[icon_check] Radio silence de Marco Riedl et Carsten Vauth
[icon_check] The Canal de Ivan Kavanagh

[icon_check] The Dark Valley d’Andreas Prochaska

[icon_check] The Fives de Jung Yeon-Sik
[icon_check] The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy
[icon_check] These final hours de Zak Hilditch
[icon_check] Tokyo Tribe de Sono Sion
[icon_check] Wetlands de David Wnendt
[icon_check] White shadow de Noaz Deshe
[icon_check] White god de Kornél Mundruczó

Hors-Compétition

[icon_check] Arcana de Yoshitaka Yamaguchi
[icon_check] Asphalt watches de Shayne Ehman et Seth Scriver
[icon_check] The Distance de Sergio Caballero
[icon_check] Fièvre de Romain Basset
[icon_check] House at the end of time de Alejandro Hidalgo
[icon_check] Hwahi: A monster boy de Jang Joon-hwan

[icon_check] Il est difficile d’être un Dieu (Hard to be a god) d’Alexeï German
[icon_check] Moebius de Kim Ki-Duk
[icon_check] My blind heart de Peter Brunner
[icon_check] Near death experience de Delepine & Kervern
[icon_check] Perfect garden de Mara Mattuschka & Chris Haring
[icon_check] Pierrot Lunaire de Bruce LaBruce
[icon_check] Rampage 2 de Uwe Boll

Ciné-concert

[icon_check] Carnival of Souls de Herk HarveyCarte blanche à Jacques Audiard

Carte blanche à Jacques Audiard

[icon_check] New york city inferno de Jacques Scandelari
[icon_check] Chercheuses d’or de 1933 de Mervyn LeRoy
[icon_check] Mondo Cane de Paolo Cavara, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi
[icon_check] Continental circus de Jérôme Laperrousaz
[icon_check] Les Tueurs de la lune de miel de Leonard Kastle

Carte blanche à Sono Sion

[icon_check] Adieu l’ami de Jean Herman
[icon_check] Babe 2, le cochon dans la ville de George Miller
[icon_check] After hours de Martin Scorsese

[icon_check] French connection de William Friedkin
[icon_check] Le secret de Veronika Voss de Rainer Werner Fassbinder

Carte blanche à Godfrey Reggio

[icon_check] Sayat Nova de Sergueï Paradjanov + Tango de Zbigniew Rybczyński
[icon_check] Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Wojciech Has
[icon_check] L’épouvantail de Kornél Mundruczó + Cops de Buster Keaton
[icon_check] Los Olvidados de Luis Buñuel + Les Habitants d’Artaved Pelechian
[icon_check] Double programme Artaved Pelechian : Notre siècle + Les Saisons

Documentaires

[icon_check] The go-go boys – The Inside Story of Cannon Films de Hilla Medalla
[icon_check] Electric Boogaloo de Mark Hartley
[icon_check] The Miner’s hymns de Bill Morrison
[icon_check] The search for Weng Weng d’Andrew Leavold
[icon_check] Autoluminescent : R.S.Howard de Lynn-Maree Milburn & Richard Lowenstein
[icon_check] Looking for Johnny de Danny Garcia
[icon_check] Visitors de Godfrey Reggio
[icon_check] Lost souls : The doomed journey of Richard Stanley’s Island of Doctor Moreau de David Gregory
[icon_check] Étrangement vôtre ! de Frédéric Temps

Pépites de l’Étrange

[icon_check] Blastfighter l’exécuteur de Lamberto Bava
[icon_check] Dolemite de Cliff Roquemore
[icon_check] Les Casseurs de gang de Peter Hyams

[icon_check] Nice plate of spinach de Václav Vorlíček

[icon_check] Qui veut tuer Jessie de Václav Vorlíček
[icon_check] The Human tornado de D’Urville Martin
[icon_check] Videodrome de David Cronenberg

20 ans, 20 films

[icon_check] Toto qui vécut deux fois de Daniele Ciprì et Franco Maresco
[icon_check] Singapore sling de Nikos Nikolaïdis
[icon_check] Anthologie de Stephen & Timothy Quay
[icon_check] Hustler white de Bruce LaBruce & Rick Castro
[icon_check] Gummo de Harmony Korine
[icon_check] L’histoire du cinéma 16 de Jean-Jacques Rousseau
[icon_check] Moon de Duncan Jones
[icon_check] Le Maitre des illusions de Clive Barker

[icon_check] Dead or alive de Takashi Miike
[icon_check] Merzbow (Beyond Ultra Violence) de Ian Kerkhof
[icon_check] Rampage de Uwe Boll
[icon_check] Der Todes king (Le Roi des morts) de Jörg Buttgereit
[icon_check] L’île de Kim Ki-duk
[icon_check] Résidence surveillée de Graeme Whifler
[icon_check] Freakstars 3000 de Christoph Schlingensief
[icon_check] Vibroboy de Jan Kounen + Tetsuo de Shinya Tsukamoto
[icon_check] Hic (De Crimes en crimes) de György Pálfi
[icon_check] Intoxication + Seul contre tous de Gaspar Noé
[icon_check] Down terrace de Ben Wheatley
[icon_check] Endhiran, Robot the movie de S. Shankar