Mads Mikkelsen cache un gros magot dans le trailer de The Last Viking

par | 5 septembre 2025 | Cinéphagie, My trailer is rich

La star danoise Mads Mikkelsen retrouve l’un de ses réalisateurs fétiches et un rôle de doux ahuri dans le prometteur The Last Viking.

Pour certains, il est la meilleure incarnation à l’écran du psychopathe cannibale Hannibal Lecter. Pour d’autres l’un des meilleurs antagonistes du cinéma hollywoodien, de Casino Royale jusqu’au récent Indiana Jones 5. Mais pour beaucoup, et surtout pour nous, Mads Mikkelsen est surtout une star incontournable au Danemark, qui a joué dans la plupart des grands films de son pays ces 20 dernières années. Mikkelsen est l’un des comédiens fétiches de beaucoup de réalisateurs locaux, de Nicolas Winding Refn, qui l’a révélé dans la trilogie Pusher, à Nikolaj Arcel, avec qui il a tourné Royal Affair et le récent King’s Land, en passant par Thomas Vinterberg (La Chasse, Drunk). Mais l’une des collaborations les plus durables de sa carrière, et les plus jouissives, reste celle qui le lie à Anders Thomas Jensen. Ce scénariste aussi discret qu’essentiel l’a fait tourner dans tous ses films en tant que réalisateur, de Flickering Lights à Riders of Justice en passant par le chef-d’œuvre Adam’s Apples. En 2025, le duo fête ses 25 ans d’amitié avec un cinquième long-métrage en commun, The Last Viking, dans la lignée du cinéma absurdiste et inclassable qui caractérise Jensen.

Quand Mads se prend pour… John Lennon

Mads Mikkelsen cache un gros magot dans le trailer de The Last Viking

Décrit par Jensen comme « une fable noire teintée d’humour sur le thème de l’identité », The Last Viking s’appuie, comme souvent avec le réalisateur, sur une idée aussi simple et originale qu’excitante : un braqueur nommé Anker (Nikolaj Lie Kaas, des Enquêtes du Département V, lui aussi abonné aux films de Jensen) sort de prison après 15 années en taule. Seul son frère Manfred (Mikkelsen) sait où est caché son dernier butin, mais il y a un hic : il est désormais atteint d’un trouble mental dissociatif qui lui a fait perdre la mémoire et il est persuadé d’être la réincarnation de John Lennon. Persuadé que son frère joue la comédie, Anker l’emmène de force dans l’ancienne demeure familiale, désormais transformée en AirBnB, pour lui soutirer son secret et retrouver l’argent enterré quelque part dans la forêt environnante… Tout comme Riders of Justice, sorti en 2020, The Last Viking s’annonce au vu de son trailer comme une odyssée au carrefour de plusieurs genres : Jensen est passé maître dans l’art de marier humour noir, gags incorrects, émotions sincères, éclats de violence et satire décapante de la société danoise. Un cocktail rare et inclassable que Mikkelsen et Kaas, aussi opposés que possible à l’écran, semblent porter avec leur habituelle intensité dramatique. Présenté – avec succès – au festival de Venise, The Last Viking n’a pas encore de date de sortie française annoncée.