Mr Wolff 2 : une bourrinade geek et fraternelle

Mr Wolff 2 permet à Ben Affleck de renouer avec son rôle de comptable barbouze et autiste, dans une enquête explosive, mais pas trop.
Succès surprise en salles en 2016, Mr Wolff appelait-il pourtant une suite produite presque une décennie plus tard ? La question peut se poser au vu du destin de Mr Wolff 2, sorti en France en exclusivité sur Prime Video, avant de bénéficier quelques mois plus tard d’une distribution vidéo plus classique. Le premier opus, déjà réalisé par Gavin O’Connor (Warrior), nous présentait Christian Wolff, incarné par un Ben Affleck en plein numéro d’acteur : un comptable autiste de génie doublé d’un redoutable tireur d’élite. Une combinaison aussi improbable qu’originale. Cette fois, alors qu’il est en pleine enquête sur les comptes financiers d’une entreprise, il découvre qu’un tueur à gages a été engagé et surprise : c’est son frère, Braxton (l’infatigable Jon Bernthal). Ce second opus, comme le promet l’affiche, va cette fois reposer sur la relation entre ces deux frères à la fois très différents et fusionnels.
Le consultant est de retour

Les amateurs du premier Mr Wolff ne seront pas déroutés, car on retrouve ici les mêmes ingrédients que pour le premier film, bien que le casting ait été modifié. Daniella Pineda, récemment vue dans Dora : à la recherche du Sol Dorado, incarne Anaïs, personnage très mystérieux qui est développé tout au long du scénario. Lors d’une soirée bingo, elle rejoint Ray (J.K. Simmons), qui travaille au département du Trésor et lui demande de retrouver une famille disparue. Mais Ray est abattu en sortant de la boîte. Heureusement, il a eu le temps d’écrire sur son bras : « retrouvez le comptable », ce qui permet de rattacher la trame au personnage de Ben Affleck. Le film nous réintroduit le personnage au cours d’une curieuse scène de speed dating, dont il a modifié l’algorithme, ce qui prouve sa maladresse et les difficultés qu’il rencontre pour mener une vie normale et tenir une conversation avec une inconnue.
Leur mise en scène est d’une sobriété chirurgicale. Malgré un budget riquiqui, tout est au service de l’angoisse sourde qui monte inexorablement. La caméra tremble, oui, mais jamais inutilement. Elle observe, elle capte, elle révèle sans commenter. Le spectateur est pris au piège dès les premières minutes, happé. Le rythme maîtrisé de la première à la dernière minute ne laisse aucune échappatoire. Une fois embarqué, impossible de décrocher. On sent que ça va mal finir et pourtant on reste, fascinés.
« Malgré de vraies longueurs, Mr Wolff 2 marque des points lors de ses scènes d’action. »
Marybeth Medina (Cynthia Addai-Robinson, Les anneaux de pouvoir) part à sa recherche et arrive tant bien que mal à le retrouver dans un parking. Elle est effrayée et lui demande de l’aide pour résoudre le puzzle de Ray épinglé sur un mur chez lui. Le spectateur est face à deux méthodes de travail différentes pour retrouver cette famille disparue. Christian Wolff déchiffre méthodiquement et instinctivement les documents comptables qu’on lui montre, Marybeth est énervée par cette méthode peu commune, elle est plus procédurale. En désespoir de cause, le duo appelle le frère de Christian, et c’est clairement là que réside la dynamique la plus réussie de cette suite, l’alchimie entre l’extraverti Bernthal et un Affleck cérébral toujours sur la réserve faisant quelques étincelles.
O’Connor sait rythmer cette enquête pas toujours facile à suivre, même si le script dévoile lui aussi avec méthode des éléments sur la disparition de la famille au fur et à mesure, qui débouche sur un véritable trafic d’êtres humains. Mr Wolff 2 approfondit aussi la personnalité de son héros-titre en faisant intervenir Justine, jeune fille muette et autiste que Christian avait rencontrée enfant dans un institut spécialisé, qui est en réalité la mystérieuse « voix » informatique qui l’aide depuis toujours à distance. Un personnage précieux, plutôt bien développé comme l’ensemble des protagonistes de cette histoire. Malgré de vraies longueurs, et un jargon informatique envahissant qui peut dérouter, Mr Wolff 2 marque des points lors de ses scènes d’action, attendues par les amateurs de cette « jeune » saga (un troisième opus est déjà à l’étude) et qui ne déçoivent pas par leur férocité tactique.