Netflix aligne les stars dans le trailer de Sa dernière volonté

par | 23 janvier 2020

L’année cinéma commence vraiment pour Netflix avec Sa dernière volonté, thriller international avec Anne Hataway et Ben Affleck, par la réalisatrice de Mudbound.

Si l’on excepte Uncut Gems, techniquement un film de 2019 (d’ailleurs sorti en salles en fin d’année aux USA), l’année 2020 était pour l’heure dénuée d’annonces prestigieuses pour Netflix du côté de la France. Le Mank de Fincher est attendu pour la fin d’année, comme d’autres projets de premier plan que la firme garde soigneusement au chaud. Et ce ne sont pas les récentes images de Spenser Confidential de Peter Berg avec son buddy Mark Wahlberg qui peuvent nous exciter. Le premier vrai titre « hollywoodien » à nous allécher sérieusement sortira le 21 février, et s’intitule Sa dernière volonté (alias The last thing he wanted en VO). Au casting ? Anne Hataway, Ben Affleck, Willem Dafoe et Rosie Perez, rien que ça. Mais surtout, derrière la caméra, le retour de la réalisatrice américaine Dee Rees, à l’origine de l’une des meilleures productions jamais sorties sur la plateforme de streaming, Mudbound. Autant dire que le film, qu’on attendait pour 2019 au départ, part avec ce générique sous les meilleurs auspices.

Scandales et embrouilles familiales

Sa dernière volonté est l’adaptation du roman du même nom de la scénariste et écrivain Joan Didion, un thriller basé sur des faits réels qui marie histoire familiale et complots politiques. Le film se déroule dans les années 80, avant que ne soit révélé le scandale Iran-Contra, un trafic d’armes à grande échelle organisé par des membres du gouvernement des USA pour financer la guerilla au Nicaragua, Guerre Froide-style. C’est sur cette toile de fond explosive que le film suivra la trajectoire d’Elena (Hataway), reporter de Washington qui quitte la capitale pour aller au chevet de son père (Dafoe) devenu veuf, et mourant. Le père en question s’avère impliqué dans ce trafic jusqu’au cou, et par amour familial, Elena plonge à sa place dans ce sac de nœuds, ce qui va attirer l’attention d’un haut gradé de l’administration, Treat Morrison (Affleck)…

On a hâte de savoir ce que Dee Rees, de retour au long-métrage après quelques incartades télévisuelles sur Empire et Electric Dreams, a pu tirer de ce matériau passionnant, elle qui a apporté un regard épique et inspiré sur la grande Histoire américaine au travers de ses précédents films, le biopic Bessie et la fresque chorale Mudbound. Netflix semble en tout cas croire dans le destin du film, puisqu’il sera présenté en avant-première mondiale au festival de Sundance le 27 janvier prochain.