Trailer brûlant pour le nouveau Charlie adapté de Stephen King
Après l’adaptation de 1984, la pyrokinésiste Charlie est de retour dans un Firestarter chapeauté par Blumhouse. Bande-annonce !
Ce n’est pas le plus connu des romans du maître du Maine, mais Charlie fait tout de même partie de la décennie glorieuse de Stephen King, qui l’a vu pondre un classique de la pop culture horrifique après l’autre – et mettre Hollywood à genoux devant lui. Tout comme Carrie, Shining et des dizaines d’autres, ce livre racontant l’histoire d’une petite fille ayant hérité de ses parents le don d’embraser tout ce qui bouge par la pensée et poursuivie par une agence gouvernementale, a connu les honneurs d’une adaptation cinématographique dans les années 80. Réalisé en 1984 par Mark L. Lester, futur « auteur » de Commando, et produit par Dino De Laurentis, Charlie le film, qui mettait en vedette la bouille juvénile post-ET de Drew Barrymore, n’a pas autant marqué les esprits et le box-office que les autres. Sympathique, mais fonctionnel, Charlie n’avait rien d’un nouveau Dead Zone, ou même d’un Cujo.
« Je ne veux faire de mal à personne, mais ça fait étrangement du bien. »
Quarante ans ou presque plus tard, la brûlante Charlie revient sur les écrans, à la faveur d’une mode qui voit les œuvres les plus connues du King à nouveau adaptées au cinéma. Une boucle qui n’en finit pas, mais dans le cas de Firestarter (titre original), il y a des chances que cette deuxième tentative surpasse son prédécesseur. Produit cette fois par Jason Blum, le film, scénarisé par Scott Teems (Halloween Kills, également une production Blumhouse), est réalisé par Keith Thomas, qui avait marqué des points avec son premier long-métrage horrifique et très original, The Vigil. Charge à lui de ne pas livrer un produit aussi anonyme que le reboot de Carrie, entre autres piteux exemples. Ryan Kiera Armstrong (American Horror Story) incarne la petite Charlie, et un Zac Efron semble-t-il assez éteint dans la bande-annonce joue le paternel protecteur. Il y a aussi au casting la trogne devenue rare de Kurtwood Smith (Robocop, That 70s Show). Bonus inattendu : la musique originale a été confiée, comme pour les récents Halloween, à… John Carpenter et son groupe (composé du fils Cody et de Daniel Davies) ! Un bel hommage indirect, car le cinéaste culte devait dans les années 80 réaliser le premier Charlie, avant que l’échec commercial de The Thing entraîne son retrait du projet. Firestarter est annoncé pour une sortie day-and-date le 13 mai en salles et simultanément sur Peacock TV, le portail SVOD américain de NBC et Universal.