Paramount a désormais son service de streaming en France
La major américaine se lance dans l’aventure de la SVOD en France, avec le déploiement de Paramount+, disponible également dans les offres de Canal Plus.
Et une de plus. Une de trop ? Cela reste à voir, mais contrairement à HBO Max ou Peacock, cette arrivée-là est une certitude. Le géant yankee ViacomCBS, propriétaire du studio Paramount, a décidé de déployer sa plateforme de streaming Paramount+ en France, en s’appuyant notamment sur un acteur local de premier plan : Canal+.
En effet, son PDG Maxime Saada a annoncé avoir signé un partenariat avec la major américaine pour distribuer son service au sein de l’offre Canal+ Ciné Séries et Canal+ Friends & Family, et ce sans surcoût pour les abonnés. Un beau coup pour Canal, qui obtient par la même occasion l’exclusivité de la diffusion des films du studio sur ses chaînes six mois après leur sortie en salles. Et pour 2023, cela signifie de belles choses pour le streamer, de Mission : Impossible 7 au nouveau Damien Chazelle, Babylon, avec Brad Pitt. Mais il ne sera pas nécessaire d’être abonné à Canal+ pour profiter de Paramount+ : comme ses concurrentes, la plateforme est depuis ce 1er décembre accessible via un portail Internet ouune application téléchargeable, pour un tarif mensuel de 7,99 € ou de 80 € par an. Elle fait également partie des « Amazon Channels » proposées sur la plateforme Amazon Prime.
Que voir sur Paramount+ ?
Le plus important dans cette histoire demeure : que peut-on voir sur Paramount+ ? Le catalogue du studio, déjà, en tout cas, les films dont les droits auront été rachetés ou rapatriés, façon Disney+, chez leur producteur initial. Cela comprend le vaisseau amiral Star Trek, en premier lieu, qu’il s’agisse des films ou de séries télé dont la petite dernière Brave New Worlds. Mais aussi des comédies avec Eddie Murphy et des films de Spielberg comme les Indiana Jones, Sans un bruit 2, les Vendredi 13, Transformers, Scream et Paranormal Activity ainsi qu’une bonne poignée de films « de patrimoine », comme le Wings d’Howard Hugues. Mais aussi les contenus de CBS (NCIS, Magnum, Equalizer…), de Showtime (Dexter, Billions, Yellowjackets, American Gigolo, The First Lady), de Nickelodeon et Comedy Central, ainsi que les exclusivités « Originals » : les shows à succès de Taylor Sheridan en premier lieu (Yellowstone – 2 saisons sont disponibles -, The Mayor of Kingstown, 1883 et bientôt Tulsa King avec Sylvester Stallone et 1923 avec Harrison Ford), la série The Offer sur le tournage du Parrain, les « specials » de South Park), l’adaptation live des jeux Halo… Pour ce lancement, on compte deux films exclusifs et inédits, le suspense Into the Deep et la comédie dramatique Jerry & Marge Go Large avec Bryan Cranston et Annette Benning. Le film de super-héros familial Secret Headquarters, avec Owen Wilson, devrait suivre en décembre.
Avec près de 350 films et documentaires ainsi que 150 séries mises à disposition dès son lancement, son interface simple et accessible, Paramount+ ne se moque pas du consommateur, malgré un prix relativement élevé au vu de la quantité de contenu inédit. Les fans de Star Trek et Yellowstone seront comblés, les autres vont peut-être ronger leur frein en voyant la couleur du catalogue à venir : essentiellement des remakes, préquelles ou reboots des franchises et classiques du studio, en série ou films, comme Love Story, les Tortues Ninja, Flashdance, Braquage à l’italienne, The Parallax View, Laison fatale, Simetierre, Frasier, Bob l’éponge, Teen Wolf ou même… Baby Shark. De « l’Original » sur le papier seulement à vue de nez…