See For Me : aveugle, mais pas sourde
Une femme aveugle doit lutter contre de dangereux cambrioleurs avec une alliée connectée dans le pas très intense See For Me.
De Seule dans la nuit à La part obscure en passant par Les Yeux de Julia, Terreur aveugle ou Blink, les femmes aveugles constituent un vivier dramatique de premier choix pour les scénaristes – qui de plus vulnérable qu’une femme privée d’un sens précieux, qui plus est lorsqu’elle doit contrer une menace qui ferait déjà fuir une personne en pleine possession de ses moyens ? Avec See For Me, le réalisateur Randall Okita offre un twist « connecté » à ce tropisme classique dans les films à suspense, en donnant à son héroïne acculée dans une grande maison transformée en piège nocturne un allié inattendu, qui compense son handicap grâce à l’aide des nouvelles technologies !
Une appli qui tue
Sophie (Skyler Davenport, actrice malvoyante et non-binaire, qui fait ses débuts dans un premier rôle) a quitté les pistes de ski professionnel où elle brillait depuis qu’elle est devenue aveugle. Son occupation principale, en dehors d’échapper aux questions incessantes de sa mère inquiète, consiste à être nounou pour chats dans de grandes demeures bourgeoises – elle arrondit également ses fins de mois en volant discrètement des objets précieux sur place, car après tout, qui pourrait suspecter une aveugle ? Son dernier job dans une maison isolée dans les bois se transforme pourtant en épreuve lorsque la nuit venue, trois cambrioleurs envahissent les lieux. La seule planche de salut de Sophie est alors l’application « See for me » qui permet à une personne connectée à sa caméra de smartphone de la guider vocalement. Une chance pour elle : sa correspondante, Kelly (Jessica Parker Kennedy) est un vétéran de l’armée qui passe ses journées sur des FPS en ligne…
« Malgré sa courte durée, See For Me ne parvient pas à se renouveler suffisamment pour surprendre. »
En mélangeant les éléments traditionnels du home invasion à une mise en abyme astucieuse du jeu vidéo à la première personne, See For Me fait preuve d’une originalité certaine. Entre cache-cache stressant jouant sur les profondeurs de champ et tirs littéraux à l’aveugle, le scénario d’Adam Yorke et Tommy Gushue trouve sa raison d’être tout en nous dépeignant une héroïne revêche, farouchement indépendante et pas forcément morale – une bonne partie de l’intérêt du film découle de la découverte de ses petits secrets. En comparaison, Kelly reste un peu en retrait, et la relation entre les deux femmes, qui illustre à merveille le proverbe « l’union fait la force », ne produit pas les étincelles attendues. Les bandits sont eux à peine plus que des victimes masculines en puissance, aveuglés (sic) par leur supériorité supposée sur cet obstacle imprévu. Malgré sa courte durée, See For Me ne parvient pas à se renouveler suffisamment pour surprendre, le concept de la tireuse « embarquée » criant à Sophie où pointer son arme ou son attention pour survivre et éliminer ses adversaires devenant finalement redondante. Une très bonne idée de thriller, donc, plus qu’un thriller parfaitement réussi.