Ben Foster boxe pour survivre dans le trailer de The Survivor
Tiré d’une histoire vraie, The Survivor promet de mêler sport et tragédie en s’appuyant sur la performance d’un Ben Foster méconnaissable.
Il y a des histoires, des destins, qui interpellent. Et puis il y a le parcours de Harry Raft : un boxeur polonais, déporté pendant la Seconde Guerre mondiale dans le camp d’Auschwitz, et qui dut littéralement monter sur le ring pour survivre, ses geôliers nazis lui promettant à chaque combat contre un autre prisonnier un nouveau repas. Les vaincus, eux, étaient bons pour la chambre à gaz. Le genre d’épreuve dont on ne peut sortir indemne. Rescapé des camps, Raft parti en Amérique où il lutta, dans tous les sens du terme, pour surmonter ce syndrome post-traumatique et faire parler son talent sportif, dans des affiches de haute tenue contre les boxeurs vedettes des années 50, comme Rocky Marciano. Une vie telle que la sienne, résumée dans un livre de son fils Alan Scott Haft, ne pouvait qu’être un jour portée à l’écran : ce sera le cas dès le mois d’avril sur HBO Max, avec The Survivor.
Le boxeur aux deux vies
Biopic traitant d’un sujet à la fois galvanisant et terriblement sensible, The Survivor marque le retour aux affaires du vétéran Barry Levinson (Rain Man, Good Morning Vietnam), habitué des productions HBO de prestige avec Robert de Niro ou Al Pacino. À charge pour lui de trouver le bon équilibre dans une histoire qui mêle film sportif classique, en couleur (un boxeur cabossé par la vie qui tente de retrouver sa raison d’être sur le ring) et drame suffocant en noir et blanc, sur des prisonniers transformés en gladiateurs affamés au cœur de l’Holocauste. Levinson semble s’appuyer sur la performance de Ben Foster, remarquable acteur de composition vu dans Comancheria, Leave No Trace ou Du sang et des larmes, et qui a à la fois fait son Christian Bale (pour la perte de poids) et son De Niro (pour le maquillage facial façon Raging Bull) pour l’occasion. Derrière la caméra, Levinson s’est entouré entre autres de Hans Zimmer pour la musique, de George Steel (The Aeronauts) pour la photo et de Douglas Crise (Babel, Birdman) au montage. Visiblement très ambitieux, The Survivor sera disponible pour les abonnés américains de HBO Max le 27 avril… et sans doute plus tard sur OCS ou Canal+ en France ?