Bande-annonce : Zemeckis réimagine Pinocchio pour Disney+
L’immortel classique Pinocchio passe, comme d’autres Disney, par la case « remake live »… mais avec Robert Zemeckis aux manettes. Trailer !
Le compte avait déjà été fait au moment de la sortie sur Prime Video du Pinocchio de Matteo Garrone avec Roberto Benigni : le nombre d’adaptations des Aventures de Pinocchio, posées sur le papier au milieu du XIXe siècle par Carlo Collodi a désormais atteint de vénérables hauteurs. L’odyssée de la marionnette en bois devenue enfant au nez protubérant continue d’inspirer, directement ou non, de multiples artistes et cinéastes. Chez le studio Disney, l’équation est plus prosaïque : le classique animé de 1940 chapeauté par tonton Walt se doit avant de passer à la moulinette de la ré-adaptation « live », comprendre avec les technologies modernes. Comme l’ont été Le livre de la jungle, Le Roi lion, La belle et la bête ou plus récemment sur Disney+ La Belle et le clochard.
C’est également sur la plateforme SVOD de la multinationale aux grandes oreilles que ce Pinocchio version 2022 sera distribué en exclusivité, dès le 8 septembre prochain. Et la nouvelle ne nous filerait pas plus de frissons que cela si la réalisation de la chose n’avait pas été confiée à… Robert Zemeckis !
L’évidence Tom Hanks
Hé oui : après avoir réussi un tour de force technique à la fin des années 80 avec le virtuose Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, exploré les limites de l’animation en images de synthèse photoréalistes avec Le pôle Express et La légende de Beowulf, et livré un autre remake d’un classique pour enfants pas si innocent avec Sacrées Sorcières, le « légendaire réalisateur » s’attaque à un autre gros morceau, aidé d’un scénario signé Chris Weitz (Cendrillon). Au vu des premières images, baignant dans une ambiance de conte de Noël musical (disneyien, donc), il semble que Zemeckis a choisi une voie opposée à celle de Guillermo del Toro, qui livrera en parallèle sa propre vision du mythe sur Netflix. Mélangeant prises de vue réelles et créations numériques (de Jiminy Cricket à Pinocchio, qui aura la voix de Benjamin Evan Ainsworth), Pinocchio risque donc d’être dans la lignée des réadaptations à la fois colorées et édulcorées du catalogue Disney. Tom Hanks sera la caution populaire du projet puisqu’il incarne, comme une évidence, le sculpteur sentimentaliste Gepetto, aux côtés de Cynthia Erivo dans la peau luminescente de la fée bleue. Nous attendons donc surtout que la patte et le talent toujours vivace de Bob Zemeckis, presque surqualifié pour le job, transfigure ce cahier des charges a priori encombrant. Rendez-vous à la rentrée !