Adam Driver jongle entre famille et fin du monde dans White Noise
Après le succès de Marriage Story, Noah Baumbach est de retour avec Adam Driver sur Netflix pour le très étrange White Noise. Bande-annonce !
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cinéaste Noah Baumbach et son casting répondent aux questions de la presse internationale au cœur de Venise. Son nouveau film White Noise fait en effet l’ouverture ce 31 août du prestigieux festival de cinéma italien, qui n’hésite pas une fois de plus à mettre les productions Netflix à l’honneur, contrairement à son voisin cannois. C’est dire en tout cas si l’attente est grande autour du 12e long-métrage du metteur en scène américain. Celui-ci est resté fidèle à la plateforme, puisque c’est la troisième fois, après The Meyrowitz Stories et surtout Marriage Story, couronné d’un Oscar pour Laura Dern, que son film sera visible en exclusivité en streaming. White Noise marque par contre sa première incursion dans l’adaptation de roman, en l’occurrence celui de Don DeLillo, l’auteur de Cosmopolis et Outremonde.
Fin d’année désabusée en perspective
White Noise, paru en 1986 (sous le titre français de Bruits de fond) fait partie des livres les plus marquants du romancier post-moderne américain, et garde la réputation d’œuvre difficile à adapter. Baumbach a relevé le défi à quatre mains avec sa compagne Greta Gerwig, qui partage l’affiche avec Don Cheadle, Alessandro Nivola, Andre Benjamin, Kodie Turner-Smith et l’inévitable Adam Driver, ici transformé en professeur spécialisé dans… les études sur Hitler, et père de quatre enfants d’une famille plus ou moins recomposée. Avec sa femme Babette (Gerwig), Jack Gladney, c’est son nom, doit survivre au « bruit permanent » du monde environnant, ainsi qu’aux répercussions d’un grave accident de train transportant des produits chimiques, qui fait planer comme un nuage d’apocalypse littéral et métaphorique sur un quotidien déjà pas resplendissant. Même si le premier teaser, révélé en amont de la présentation dans les festivals, en révèle peu sur le ton adopté par Baumbach, White Noise est décrit comme une comédie noire dans l’air du temps. Un cadeau de fin d’année désabusée pour Netflix, qui a programmé la sortie du film le 30 décembre prochain, soit dans le même créneau que Don’t look up l’an passé. Joyeux futur !