Quels films regarder sur Netflix en octobre 2022 ?
Entre films de genre adaptés de Stephen King, fantasy et thrillers médicaux, le programme d’octobre de Netflix offre un bon lot de titres intrigants… Suivez le guide !
Alors que Netflix vient de faire un long point sur ses sorties sérielles et filmiques à venir, dans un événement nommé « Tudum » décliné dans plusieurs régions du globe (et autant de marchés aux perspectives commerciales différentes, comme l’Asie et l’Inde), nous continuons nos bonnes habitudes en défrichant le programme mensuel des inédits produits ou acquis par la plateforme de streaming. Entre films de genre pré-Halloween et projets un poil plus prestigieux, il y en a cette fois encore pour tous les goûts, à tel point qu’on a laissé quelques bandes prometteuses de côté… Quoiqu’il en soit, bonnes projections !
5 octobre : Le téléphone de M. Harrigan
Pas de mois d’octobre sans films fantastiques idéaux pour Halloween. Et quoi de mieux dans le genre que d’adapter une nouvelle de Stephen King ? L’expérimenté John Lee Hancock (The Highwaymen, Une affaire de détails) dirige ici une version longue du court récit Le téléphone de M. Harrigan, dans laquelle Jaeden Martell (ça) reçoit des coups de fils de l’au-delà d’un riche et vieil ermite décédé (Donald Sutherland). Besoin d’une mise à jour, peut-être ?
19 octobre : L’école du Bien et du Mal
Dans une rentrée marquée du sceau de la fantasy (ne serait-ce qu’avec les shows House of the Dragon et Les anneaux de pouvoir), l’arrivée de The School for good and evil, signé par le gentil dandy Paul Feig (SOS Fantômes, Mes meilleures amies) passe comme une lettre à la poste. C’est l’habituée du genre Charlize Theron qui emmène cette aventure aux faux airs de Harry Potter au féminin, dont le manichéisme est au moins annoncé d’emblée de jeu.
26 octobre : Meurtres sans ordonnance
The Good Nurse (délicieusement traduit en VF par Meurtres sans ordonnance) marque les débuts en langue anglaise du réalisateur danois Tobias Lindholm, à la filmographie immaculée (Hijacking, A War, ainsi que les scénarios de La Chasse, Borgen ou récemment Drunk). Il dirige Jessica Chastain et Eddie Redmayne en infirmiers qui s’opposent lorsque le deuxième est accusé de mettre fin aux jours de leurs patients. Tiré d’une histoire vraie !
28 octobre : Wendell & Wild
Il n’y aura jamais un projet d’Henri Selick qui ne nous intriguera pas et c’est tant mieux, vu la rareté avec laquelle le réalisateur spécialisé dans l’animation image par image donne des nouvelles. Après L’étrange Noël de M. Jack et Coraline, entre autres, Selick revient avec ce Wendell & Wild à l’ambiance très Halloween et fête foraine, l’histoire tournant autour des deux esprits auxquels le duo Keegan-Michael Key et Jordan Peele prête ses voix. Alléchant !
28 octobre : A l’Ouest rien de nouveau
Le cinéma n’en a pas fini avec l’évocation de l’horreur de la Première Guerre Mondiale, comme le prouve ce très attendu All quiet on the Western Front, première adaptation allemande du fameux livre anti-guerre du même nom. Les premières critiques de cette grosse production germanique évoquent un mélange visuel entre les influences visuelles du Soldat Ryan et de Requiem pour un massacre, ce qui laisse présager un résultat assez intense…
Et aussi :
Les inédits Old People, The Stranger, 20th Century Girl, Braquer Mussolini, Une étoile à la fois, Luckiest Girl Alive, Pour le meilleur et pour de faux, Exception, Le mauvais esprit d’Halloween, The Chalk Line, Hellhole, mais aussi Ma, Pupille, 30 jours de nuit, L’exorciste : la suite, Les municipaux…