Christian Bale rencontre Edgar Poe dans The Pale Blue Eye
Un enquêteur méfiant et un futur célèbre écrivain font équipe dans The Pale Blue Eye, le nouveau film de Scott Cooper. Bande-annonce !
2022 n’est pas encore terminé que Netflix nous fait encore quelques grosses promesses pour l’année suivante. Avec The Pale Blue Eye, la plateforme s’attache encore les services d’un auteur incontournable du cinéma américain, en la personne de Scott Cooper. S’il n’a pas l’aura critique d’un Andrew Dominik (Blonde), le cinéaste affiche malgré tout un CV à l’éclectisme digne des meilleurs, du drame country Crazy Heart ayant valu un Oscar à Jeff Bridges au film noir en col bleu Les brasiers de la colère, en passant par le western Hostiles, le biopic mafieux Strictly Criminal et son dernier long-métrage en date, le film de monstre Affamés produit par Guillermo del Toro. Chroniqueur d’une Amérique profonde tourmentée, Cooper retourne une nouvelle fois avec son premier « Netflix Original » au 19e siècle. The Pale Blue Eye, adapté par ses soins du roman de Louis Bayard, se déroule en effet en 1830, à l’académie militaire de West Point, où a étudié à partir de cette année un certain Edgar Allan Poe.
Un duo imprévu et alléchant
Le célèbre écrivain anglo-saxon, ayant donné ses lettres de noblesse au genre encore indéfini du fantastique, est en effet croisé pendant ses études par l’inspecteur Augustus Landor (Christian Bale, qui collabore pour la troisième fois avec le réalisateur), tiré de sa retraite par les pontes de West Point, qui se voient confrontés à une inquiétante série de meurtres. Quoi de mieux dans ces conditions pour l’expérimenté Landor que de demander l’assistance du poète du macabre, plus intéressé à cette époque, déjà, par la manipulation du verbe que celle des armes ? Ce postulat excitant en diable est à peine défloré par le premier teaser du film, production adulte cossue qui en d’autres temps aurait certainement créé l’événement sur grand écran. Cooper fait équipe avec son directeur photo habituel Masanobu Takayanagi, pour livrer des images sépulcrales et magnifiques d’un État de New York sauvage et enneigé. Le mystère plane intact sur ce Pale Blue Eye qui sera mis en musique par Howard Shore et fréquenté par un sacré casting : outre Harry Melling (Le jeu de la dame, Harry Potter, Le diable tout le temps), on y croisera Gillian Anderson, Charlotte Gainsbourg, Toby Jones, Timothy Spall ou encore Robert Duvall. The Pale Blue Eye sortira sur Netflix le 6 janvier 2023, après un passage en salles aux USA dès le 23 décembre.