Le conte de Noël devient sanglant dans It’s a wonderful knife
La vie est belle, mais à en mourir dans le slasher comique It’s a wonderful knife, qui repeint Franck Capra en rouge pour Noël !
Nul ne sait si le nouveau film de Tyler McIntire (auteur du déjà très référencé et plutôt enthousiasmant Tragedy Girls) entrera dans l’Histoire du cinéma, mais le titre de son nouveau film rejoint déjà le panthéon des meilleurs jeux de mots de 2023. It’s a wonderful knife, donc, cligne de l’œil et pas qu’un peu au classique de Franck Capra La vie est belle (It’s a wonderful life en VO), dont il reprend tout simplement l’argument principal, mais dans le cadre beaucoup plus déviant et incorrect du slasher. Situant son action durant plusieurs fêtes de Noël, le réalisateur imagine une version alternative de la célèbre fable américaine en y ajoutant un tueur en série bien entendu adepte du coutelas et une héroïne en-détresse-mais-pas-trop qui aurait mieux faire de garder son vœu pour elle.
La lame tranchante du destin
Comme James Stewart avant elle, Jane Widdop (Yellowjackets) aurait préféré en effet ne pas exister du tout plutôt que de vivre avec le traumatisme du meurtre de sa meilleure amie, assassiné à Noël un an avant par un tueur masqué avec une cape – qui comme le révèle la bande-annonce, est en fait le maire de sa petite ville, incarné par un obséquieux Justin Long (Barbare) toutes dents dehors. Le destin exauce avec entrain son souhait, l’effaçant du paysage et la confrontant à des visions différentes du passé, dans lesquelles le tueur fait encore plus de victimes ! À elle de résoudre cet imbroglio et de faire en sorte que la vie soit belle, pour de bon… Imaginé par le scénariste de Freaky Michael Kennedy, It’s a wonderful knife compte aussi à son générique Joel McHale (Community) et Jess McLeod (Impardonnable). Le film, qui rejoint la longue liste des slashers au concept fort, comme Freaky justement ou le tout récent Totally Killer, sortira en salles aux USA le 10 novembre. Pas encore de date française annoncée !