Lily James révolutionne les apps de rencontre dans Swiped

par | 14 août 2025 | Cinéphagie, My trailer is rich

Biopic dans la veine de The Social Network, Swiped raconte la naissance de Tinder, qui a rendu riche sa créatrice. Bande-annonce !

Aussi visionnaires qu’ils soient, Aaron Sorkin et David Fincher n’avaient sans doute pas prédit que le succès de The Social Network engendrerait une décennie plus tard une litanie de « biopics d’entreprise » célébrant, parfois avec un manque de recul confondant, les réussites marketing de grosses sociétés américaines. De Jobs à Blackberry, en passant par Le Fondateur (sur le créateur de McDonalds), Air (sur l’origine des Nike Air), Tetris, WeCrashed (sur la réussite insensée, puis la chute, de la start-up WeWork) ou Super Pumped (sur la création d’Uber). Une mode hollywoodienne épinglée dès 2024 par Télérama qui n’aura jamais débouché sur une réussite du niveau de The Social Network – dont l’objet était moins de chroniquer la naissance de Facebook que d’ausculter la psyché de ses créateurs et le point de bascule dans la société américaine que représentait l’avènement des réseaux sociaux. En attendant The Social Network 2, le moule ne risque a priori pas d’être brisé par Swiped, une production 20th Century Fox Studios / Hulu dont l’originalité est au moins d’être centrée cette fois sur une femme chef d’entreprise : en l’occurrence Whitney Wolfe Herd, co-créatrice de Tinder et devenue milliardaire à moins de 30 ans.

On peut donc être capitaliste et féministe

Lily James révolutionne les apps de rencontre dans Swiped

La réalisatrice Rachel Lee Goldenberg, à qui l’on doit les comédies inédites Valley Girl et Unpregnant, est aux commandes de ce biopic emmené, dans le rôle principal, par la Britannique Lily James (Cendrillon, The Iron Claw, Pam & Tommy). Elle incarne ici une femme d’affaires obstinée et pleine de ressources, qui se fait une place dans le monde très masculin (voire masculiniste) de la tech en étant au cœur de la création de l’application de rencontres Tinder – dont le projet de départ était de donner l’initiative aux femmes, en introduisant le fameux « swipe » pour sélectionner leurs prétendants en ligne. Une affaire de harcèlement sexuel la verra quitter l’entreprise florissante en 2014, pour créer une autre application concurrente, Bumble, qui correspondra mieux à ses attentes et à celles des femmes en général – en plus de faire d’elle l’une des femmes les plus riches d’Amérique. Comme le résume scolairement sa bande-annonce, Swiped aura donc tout de la success story aussi capitaliste que féministe, un cocktail calibré pour plaire pour ce film où Lily James sera entourée entre autres de Jackson White (Tell me lies) et Dan Stevens. Swiped est attendu sur la plateforme Disney+ le 19 septembre prochain !