Fini Universciné et Filmo : en 2026, place à Sooner !
La fusion entre Filmo et Universciné débouche en janvier 2026 sur la naissance d’une nouvelle plateforme française, Sooner, qui cumulera 15 000 films et séries.
C’est un nouveau chapitre d’une longue histoire qui s’ouvre le 26 janvier 2026 pour la plateforme Universciné. Créé en 2007, soit la préhistoire à l’échelle de l’histoire de location de films en ligne, le site issu de l’association entre quatorze distributeurs et producteurs indépendants français a attiré dans son orbite un concurrent tout aussi vénérable, Filmo. Une autre plateforme française qui trustait à peu près le même secteur, celui d’une offre de streaming à double entrée (location à la carte + abonnement illimité, façon Netflix ou Disney+). À terme, l’idée était logiquement de fusionner les services, ce qui sera fait dès le début de l’année avec l’arrivée sur le marché de Sooner, le 26 janvier. L’ambition ? Devenir « la plateforme de référence du cinéma indépendant ».
Une offre accessible et soignée
Interface mise au goût du jour, offre accessible (on parle d’un abonnement au mois de 4,99 € si vous en prenez pour 1 an) et surtout un catalogue cumulé de 15 000 œuvres à louer (courts et longs-métrages, séries, documentaires, du titre le plus patrimonial au blockbuster le plus récent) : Sooner a de sérieux arguments, si l’on est fan de cinéma sous toutes ses formes et périodes. L’offre disponible pour les abonnés ne sera pas honteuse, puisque 1 300 films et séries sont promis au lancement – à titre de comparaison, HBO Max en propose environ 1 700. L’accent sera mis, comme c’est déjà le cas chez Universciné et Filmo, sur l’accompagnement éditorial des titres : mise en place de cycles thématiques, production de contenus analytiques…
Lors du dernier festival Lumière à Lyon, les dirigeants d’Universciné ont également annoncé que la plateforme poursuivrait l’acquisition d’exclusivités à destination des abonnés : une trentaine de titres inédits devraient leur être réservés chaque année. Les premiers visuels laissent ainsi entrevoir la sortie sur Sooner du film péruvien Cuadrilatero et de The End (voir photo ci-dessus), huis-clos post-apocalyptique musical de Joshua Oppenheimer (The Act of Killing) avec Tilda Swinton et Michael Shannon. Un travail de défricheur essentiel pour faire connaître un autre cinéma au plus grand nombre – une offre spécial étudiants sera d’ailleurs proposée. Autant dire que Sooner a sa place à prendre dans le paysage actuel des plateformes américaines !