Milla Jovovich fait (encore) face à l’apocalypse dans Worldbreaker
Le réalisateur de Caveat et Oddity prépare pour 2026 une nouvelle excursion horrifique dérangeante nommée Hokum. Premières images !
Quoi qu’on pense de la franchise Resident Evil (et honnêtement, il est permis d’en penser beaucoup de mal), il faut reconnaître un mérite à son architecte, le pape du kitsch à gros budget Paul W.S. Anderson : il a fait de sa chère et tendre Milla Jovovich une véritable héroïne de films d’action. L’actrice au physique aussi filiforme qu’athlétique, quand elle ne fait pas d’arabesques en combattant des zombies, s’est illustrée dans quantité de séries B plus ou moins (plutôt moins) fréquentables ces dix dernières années : Survivor, Future World, Hellboy, Breathe, The Rookies, Monster Hunter ou encore l’impayable In the lost lands, qui marquait ses retrouvailles avec son fanboy de mari. Dans ce lot, on compte pas mal d’histoires de gros monstres et de monde post-apocalyptique, soit exactement ce que promet Worldbreaker, une série B au carrefour entre les ambiances de 28 ans plus tard, Edge of Tomorrow, The Last of Us et Sans un bruit.
Des monstres à notre porte
Tourné en 2024, Worldbreaker se déroule dans un monde envahi par des créatures monstrueuses, les « Breakers », dont la férocité et les pattes acérées rappellent les Arachnides de Starship Troopers. La jeune Willa tente de survivre isolée sur une île avec son vétéran de père (Luke Evans). Ils se préparent à affronter une invasion de Breakers, ce que la bande-annonce n’essaie même pas de cacher. Milla Jovovich incarne la mère de Willa, une meneuse de troupes qui se bat… à l’épée, et a semble-t-il l’occasion de mener ses soldats dans un combat désespéré contre ces hordes de gloumoutes à huit pattes… Est-ce à dire que son rôle se cantonne à quelques flash-backs glorieux, tandis que l’essentiel de l’action se passe sur l’île avec le reste de la famille ?
Worldbreaker ne promet pas de réinventer un genre de plus en plus encombré, mais une chose nous rassure : le film, scénarisé par Joshua Rollins (Infinite Storm), devrait bénéficier de l’expérience de son réalisateur Brad Anderson. L’éternel auteur de The Machinist n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui, mais il sait emballer des spectacles honnêtes et cohérents (son petit dernier, Blood, était même plutôt réussi), à défaut d’être inoubliables. Worldbreaker sortira aux USA le 30 janvier 2026. Aucune date n’est annoncée pour la France, mais attendez-vous à une diffusion en streaming dans les mois qui suivront – pourquoi pas chez les « spécialistes » de Prime Video ?