David Fincher et Brad Pitt teasent le retour de Cliff Booth

par | 10 février 2026 | Cinéphagie, My trailer is rich

Teaser surprise du Superbowl 2026, Les aventures de Cliff Booth s’annonce fidèle au style de David Fincher, tout autant qu’au personnage iconique créé par Tarantino.

Bien caché entre deux spots des Minions et de Disclosure Day, le prochain Steven Spielberg, le premier aperçu du nouveau film de David Fincher dévoilé pendant le Superbowl a permis de faire monter encore l’attente autour de cette suite inattendue au Once upon a time… in Hollywood de Quentin Tarantino, sorti en 2019. Troisième long-métrage réalisé sous la bannière Netflix par Fincher, après les sous-estimés Mank et The Killer, Les aventures de Cliff Booth (c’est le titre provisoire – le titre définitif n’est même pas annoncé dans ces premières images) imagine, à la manière de la novélisation du film signée par Tarantino, une suite à la vie du cascadeur hollywoodien incarné par Brad Pitt – rôle qui lui avait valu un Oscar. Après les sixties revisitées avec un soin maniaque par l’auteur de Kill Bill, Fincher se réapproprie cette fois l’esthétique des seventies. Cliff Booth n’y est plus un casse-cou à la peau tannée par le soleil californien, mais un fixer moustachu qu’on appelle lorsqu’il faut étouffer les potentiels scandales qui menacent les stars du grand écran. Si DiCaprio est absent, Pitt sera entouré d’un casting exigeant et luxueux : Elizabeth Debicki, Carla Gugino, Yahya Abdul-Mateen II, Peter Weller, Scott Caan, Holt McCallany ou encore Timothy Olyphant.

Il était une fois David et Quentin

David Fincher et Brad Pitt teasent le retour de Cliff Booth

Montée au son du générique de la série Peter Gunn, cette première bande-annonce en dit peu, très peu, sur l’intrigue du film ou sur ses personnages. Peu de dialogues, mais beaucoup de malice dans ce teaser malgré tout, entre le grain et les titrailles reprenant l’esthétique analogique et pop de la décennie, ou la « pellicule » volontairement gribouillée pour masquer les injures, les membres dénudés, l’alcool et le tabac qui prolifèrent à chaque image. Malgré les craintes qui pouvaient naître à l’idée de voir se rencontrer les univers et esthétiques si différentes de Tarantino (qui trouve là un moyen de ne PAS réaliser son 10e et ultime film tant promis) et Fincher, la greffe, à en croire ces premiers extraits réjouissants, semble pouvoir prendre mieux que prévu.

Netflix, qui s’est réservé une place de choix en sortant ce spot pendant le Superbowl 2026, semble en tout cas croire à fond au projet, dont le tournage s’est achevé fin 2025 en Californie. Les aventures de Cliff Booth bénéficiera sans aucun doute d’une sortie semi-limitée au cinéma durant le deuxième semestre, mais pas en France – on mise plutôt sur des séances exceptionnelles dans des festivals, comme au hasard le festival Lumière à Lyon.