Adam Scott visite un hôtel très flippant dans le trailer de Hokum
Le réalisateur de Caveat et Oddity prépare pour 2026 une nouvelle excursion horrifique dérangeante nommée Hokum. Premières images !
Il défraie moins la chronique que les très productifs Ozgood Perkins (Longlegs, The Monkey, L’élue) et Zach Cregger (Barbare, Weapons), mais dans le domaine de l’épouvante pour adultes basée sur des histoires originales, Damian McCarthy fait lui aussi partie des réalisateurs prometteurs ayant déjà réussi à trouver leur voix sur grand écran. S’il est moins connu, c’est aussi parce que ce metteur en scène irlandais travaille sur des plus petits budgets et travaille des ambiances, et un style, encore moins commerciaux. Révélé avec le labyrinthique et fascinant Caveat, McCarthy a confirmé avec l’excellent Oddity, une petite merveille de suspense horrifique en huis-clos, qui a fait le tour des festivals et attiré sur lui l’attention des studios. Rien de surprenant, de ce fait, à voir débarquer son nouveau projet Hokum, cette fois chapeauté par les mêmes producteurs… que Longlegs et Weapons !
Une sorcière dans la tête
En anglais, le mot « hokum » signifie foutaises ou absurdités. Ce n’est pas l’impression qui émerge à la vision du dérangeant premier teaser de Hokum, le film. La courte, mais saisissante bande-annonce est remplie de visions étranges et funestes, comme un avant-goût de ce qui attend le héros du film Ohm Bauman. Interprété par Adam Scott (Severance), cet écrivain reclus part s’installer quelques jours dans une auberge irlandaise pour disperser les cendres de ses parents. Mais sur place, il se prend d’une obsession pour une légende locale, selon laquelle une sorcière ancienne hanterait la suite nuptiale. Des visions l’assaillent et l’amènent à se confronter aux plus noirs recoins de son passé… Difficile d’en savoir plus : le distributeur Neon, entre deux campagnes pour les Oscars, est habitué à faire planer le mystère autour des films de genre dont il s’occupe. Une chose est sûre : le « nouveau cauchemar » de Damian McCarthy, manifestement obsédé par les lieux hantés et le folklore irlandais, sortira le 1er mai 2026 aux USA. En France, espérons que Hokum aura droit à mieux qu’une sortie confidentielle sur Insomnia, comme c’était le cas pour Oddity.