Le cinéma de Woody Allen continue d’imprimer sa marque écrasante sur le cinéma indépendant américain, et All about Albert vient en apporter la preuve, avec toutefois ce qu’il faut de justesse, et de douce misanthropie, pour se démarquer. Réalisatrice new-yorkaise, Nicole Holofcener a cette particularité depuis ses débuts de mettre l’accent sur des personnages de femmes, plutôt aisées mais rarement épanouies, confrontées à des choix de vie cornéliens. All about Albert rééquilibre la balance en décrivant la naissance d’un couple atypique, dont la beauté se niche dans ses imperfections.
L’autre particularité du film, bien plus triste est d’avoir dans le rôle inattendu du charmant célibataire, le regretté James Gandolfini. L’acteur s’en est allé après la fin du tournage de All About Albert, sans avoir pu apprécier sa prestation. Il laisse derrière lui un témoignage supplémentaire de son talent, de son aptitude à jouer le spleen ordinaire avec mille variations. S’il est passé à la postérité grâce à Tony Soprano, le film de Nicole Holofcener (Walking is talking, Friends with money) permet de démontrer l’incroyable diversité créative de ce touchant comédien.
Le charme discret de la bourgeoisie californienne
La jeune réalisatrice, venue du monde de la télé, apporte son expérience (Sex in the City, Six Feet Under) à une histoire d’amour simple, amère et réaliste. James Gandolfini incarne un charmant divorcé parfois mal à l’aise dans sa chemise XXL, qui ne se force pas à être séduisant. Il tombe amoureux d’une jeune mère célibataire, Éva (Julia-Louis Deyfus, Veep), masseuse free-lance qui a du mal à croire à nouveau au bonheur, malgré le soutien de sa soeur Sarah (Toni Collette, Little miss sunshine). Albert, le cœur brisé par son divorce, se montre digne et pudique à la fois. Leur bonheur naissant est menacé par Eva elle-même, qui fréquente en parallèle l’ex-femme d’Albert, Marianne (Catherine Keener, actrice fétiche de la réalisatrice).
Si l’alchimie entre les deux acteurs s’avère parfaite, c’est parce que l’attrait de cette comédie tient en grande partie sur leurs épaules, aussi impliqués que surprenants dans des rôles qui les montrent pas toujours sous leur meilleur jour. All about Albert cherche sa vérité dans toutes leurs contradictions et leurs hésitations, sans se servir d’artifice particulier autre qu’un quiproquo de boulevard qui a fait ses preuves. Son humour piquant conduit aux rires comme aux larmes, sans jamais que ces aspects soient forcés. Il réduit la cruauté amoureuse à son aspect le plus banal, mais également le plus crédible. Albert et Eva, sans toujours s’en rendre compte, font des erreurs et peuvent blesser, mais ils continuent à avancer, à se reconstruire. Les thèmes de la seconde chance, de l’espoir en une vie meilleure et la confiance en l’autre sont abordés de manière très réaliste, et donc universelle.
Un scénario qui manque de chair
[quote_left] »Albert, le cœur brisé, se montre digne et pudique à la fois. »[/quote_left]Tourné dans le quartier branché de West Side, à Los Angeles, où vit la réalisatrice, le cinquième long-métrage de Nicole Holofcener entre dans les charentaises d’un quartier à tendance arty. Dans ce cadre très « Maison & Objets », le scénario se perd dans un faux suspense où l’intérêt ne se situe dans le mystère à dévoiler, mais dans la façon dont notre couple principal va appréhender la révélation. Au diable les quiproquos et les paradoxes, l’essentiel de l’histoire est ailleurs, semble dire Nicole Holofcener.
Dommage, car avec ce « couple épatant » et atypique, le film dispose d’un énorme potentiel. Enfermé dans un étroit carcan, le scénario n’ose explorer davantage la tendresse et la beauté d’Albert ou encore les gamineries burlesques de la fragile Éva, confrontée régulièrement à une clientèle détestable. Romance douce-amère, à l’humeur percutante cachée derrière une humilité renversante, le scénario tente un marivaudage à peine assumé et semble craindre de perdre à tout instant son authenticité. Refusant tout froufrou hollywoodien, All About Albert compose un pas de deux acide qui soigne les cœurs brisés et adoucit les peines.
[styled_box title= »Note Born To Watch » class= » »]
All about Albert (Enough Said)
De Nicole Holofcener
USA / 2014 / 93 minutes
Avec James Gandolfini, Julia-Louis Deyfus, Catherine Keener
Sortie le 26 mars 2014
[/styled_box]