All Quiet on the Western Front recrée l’horreur de 14-18
Payée à prix d’or par Netflix, la suite d’À couteaux tirés, Glass Onion, nous invite à un jeu mortel déjà plébiscité par la critique. Bande-annonce !
Près d’un siècle a passé depuis la publication en 1929 du livre À l’Ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque et de la sortie l’année suivante du classique oscarisé de Lewis Milestone. Mais la poignante évocation de l’horreur de la Première Guerre Mondiale, pleine de boue et de sang, vécue par la jeunesse allemande dans les tranchées, qui a également eu droit à une deuxième adaptation télévisée en 1979 avec Ernest Borgnine et Donald Pleasence, n’a malheureusement rien perdu de son actualité, à l’heure où le conflit ukrainien fait rage. Cette troisième version d’All Quiet on the Western Front, réalisée par Edward Berger, a la particularité d’être la première à être une production allemande avec un casting logiquement germanique.
Une victime parmi des millions d’autres
Le héros malheureux du film et du livre, Paul Bäumer, personnification de l’innocence de la jeunesse anéantie par l’enfer des batailles, n’est qu’une victime parmi des millions d’autres de la folie de généraux avides de gloire et de reconnaissance historique. Il est incarné dans le film par un nouveau venu, Felix Kammerer, que l’on présente déjà parmi les premiers spectateurs ayant découvert All Quiet on the Western Front comme une vraie révélation. Daniel Bruhl (Rush, Inglorious Basterds) et Joe Weintraub (Jojo Rabbit) figurent aussi au massif casting du long-métrage, qui a été présenté en septembre au festival de Toronto. La bande-annonce se charge de donner un bref, mais déjà saisissant aperçu, quasi-monochrome et étouffant, des scènes de guerre qui vont rythmer All Quiet on the Western Front. À découvrir le 28 octobre sur Netflix !