Anna Kendrick a rendez-vous avec un tueur dans Woman of the Hour
Pour ses débuts de réalisatrice, Anna Kendrick incarne une femme piégée lors d’une émission télé par un tueur en série. Bande-annonce !
L’émission n’a peut-être pas la même résonance pour les jeunes nés après les années 90. Mais pour les autres (les vieux, donc !), le souvenir de Tournez manège ! est encore vivace. Dans la préhistoire moderne pré-Internet, ce jeu télévisé aux décors rococo et tournants (d’où le nom) était le repère des célibataires timides et maladroits, débauchés le temps d’une émission de blind date scénarisée pour, pourquoi pas, rencontrer l’amour sur un plateau (spoiler : ça n’arrivait pas souvent). Le concept a souvent été décliné sous d’autres formes depuis, mais l’original est resté dans l’inconscient collectif. Aux USA, The Dating Game, sa version anglo-saxonne, est resté associé à un fait divers beaucoup moins fun : l’un des pires violeurs et tueurs en série qu’ait connu l’Amérique, Rodney Alcala, y est apparu en 1978 sans que personne ne se doute de sa véritable nature – à part l’une des candidates du jeu ayant « gagné » un rendez-vous avec lui, Cheryl Bradshaw. Cette jeune femme en péril, c’est Anna Kendrick qui l’incarne dans Woman of the Hour, son premier film en tant que réalisatrice.
Frissons sur le plateau
L’actrice de Pitch Perfect et L’ombre d’Emily a choisi l’angle du thriller inspiré de faits réels pour faire ses débuts derrière la caméra. Woman of the Hour, comme le révèle sa bande-annonce, reconstitue cette incroyable et sordide histoire en se plaçant du point de vue des victimes de cet ogre en apparence affable (joué par Daniel Zovatto, vu dans L’Exorciste du Vatican et Penny Dreadful), déjà condamné puis libéré de prison, et recherché pour quatre meurtres au moment de son apparition télévisée. C’est le contraste entre le cadre coloré, gentillet, de l’émission et les sinistres secrets que cache le candidat à l’innocente Cheryl qui intrigue dans ce Woman of the Hour – une rencontre qui aurait pu paraître improbable si elle n’avait pas réellement eu lieu. Le film d’Anna Kendrick est actuellement annoncé, sans date, pour une sortie prochaine sur Netflix !