Trailer du Blues de Ma Rainey, dernier rôle de Chadwick Boseman

par | 21 octobre 2020 | Cinéphagie, My trailer is rich

La défunte star de Black Panther incarne un trompettiste en pleine ascension dans Le Blues de Ma Rainey, film musical prévu sur Netflix. Trailer !

Quelles que soient les circonstances, Le Blues de Ma Rainey était prévu pour être un événement. Adaptation de la pièce du même nom d’August Wilson, dramaturge deux fois récompensé par le prix Pulitzer (pour The Piano Lesson et Fences, porté à l’écran par Denzel Washington), ce quasi-biopic nous replonge dans les années 20 à Chicago, dans les basques de la première diva du blues noir américain, Ma’ Rainey, et de son groupe de musiciens. Le rôle-titre est tenu par une star, Viola Davis (Murder, Les Veuves) déjà à l’affiche de Fences, mais elle partage l’affiche avec Chadwick Boseman, qui incarne Levee, un trompettiste ambitieux qui entend imposer son style au sein du band de Rainey. Depuis son décès le 28 août à 43 ans des suites d’un cancer, celui qui incarnait Black Panther au cinéma est pleuré par des millions de fans, qui feront sûrement partie des premiers spectateurs à découvrir ce qui constitue son dernier rôle sur grand écran (ou plutôt petit, dans le cas présent).

Du swing et des performances d’acteur

Bande-annonce du Blues de Ma Rainey, dernier rôle de Chadwick Boseman

Réalisé par George C. Wolfe, metteur en scène de théâtre multi-récompensé, Le Blues de Ma Rainey acquiert donc une dimension spéciale bien involontairement. Ce côté « mémoriel » n’empêche pas le projet d’être plutôt intrigant, les extraits révélés dans la bande-annonce laissant espérer une chronique enlevée, luxuriante, émouvante et chargée… en blues. Le film fait aussi entrevoir une performance de haut vol de Davis, méconnaissable dans la peau de cette chanteuse noire tentant de garder sa liberté dans un business musical de blancs. Qu’elle soit épaulée par un Boseman émulant peut-être inconsciemment le Denzel de Mo’Better Blues n’est qu’un bonus de choix. Attendez-vous en tout cas à réentendre parler du Blues de Ma Rainey, attendu le 18 décembre sur Netflix, aux futurs (et éventuels) Oscars 2021…