Bande-annonce : Godzilla Minus One fait revenir la bête au Japon
Après une série de films américains, le mythe Godzilla est réactivé par ses géniteurs avec le destructeur Godzilla Minus One. Teaser !
L’histoire d’amour entre le Japon et Godzilla (Gojira pour respecter le nom original) dure depuis longtemps. Cela fera même 70 ans en 2024 que le lézard atomique, personnification parfaite du trauma post-Seconde Guerre Mondiale d’un pays assommé par la défaite et la destruction, fait frémir de terreur et de plaisir les fans de kaiju eiga en Asie et dans le monde entier. Godzilla est increvable, et ce n’est pas parce que depuis quelques années et le film de Gareth Edwards, la créature était « captive » des studios américains que le studio qui l’a vu naître, la Toho, avait dit son dernier mot. Avec Godzilla Minus One, réalisé par Takashi Yamazaki (metteur en scène, mais aussi expert en VFX et animation 3D), il compte bien reprendre en partie la main sur la franchise et rééditer le succès démentiel du dernier opus nippon en date, Shin Godzilla.
« Ce monstre ne nous pardonnera jamais »
Et pour s’assurer d’attiser la curiosité du public, quoi de mieux que de revenir aux origines du mythe, à l’original d’Ishiro Honda de 1954 ? Godzilla Minus One fait ainsi référence dès son titre à l’état du pays au lendemain de la guerre – un état « négatif », « minus one », donc. Une nation en ruines et désarmée dans laquelle l’apparition de la créature fait pratiquement figure de calamité divine, attendant que le Japon soit à terre pour venir écraser tout l’espoir qui lui restait. Godzilla Minus One sera donc un film d’époque aux teintes désespérées, avec un monstre redevenu ce destructeur sans pitié pour l’humanité, loin des combats de catch sans conséquence de la franchise parallèle lancée par Legendary Pictures. D’ailleurs, si Godzilla Minus One est prévu pour une sortie le 1er décembre au Japon, cela n’empêche nullement le studio américain de poursuivre son effort, en annonçant la série dérivée Monarch sur AppleTV+ et un Godzilla vs Kong 2 pour 2024. Il y a de fortes chances pour que ces productions soient visibles chez nous bien avant le film de Yamazaki : Shin Godzilla, qui date de 2016, a attendu 7 ans pour être distribué en cette fin d’année chez nous, avec une poignée de projections organisées (notamment à l’Absurde Séance de Nantes) en amont de sa sortie en vidéo. Patience, donc…