Nicolas Cage envahit tous vos rêves dans le trailer de Dream Scenario
Et si un homme lambda se mettait à apparaître dans les rêves de milions de gens ? Une idée simple, mais excitante au cœur de Dream Scenario !
Il ne nous laisse pas respirer. Nul ne sait si Nicolas Cage est actuellement en train d’essayer de bâtir la plus large filmographie possible sur IMDB, mais l’acteur américain semble en tout cas doué d’ubiquité. La star du récent Renfeld, qui bénéficie d’un retour de hype massif ces dernières années, a d’ores et déjà six tournages à son actif en 2023 et deux autres planifiés pour 2024 ! Et il devient difficile de le suivre : le thriller Sympathy for the devil commence à peine à être projeté en festival que la promotion du western Butcher’s Crossing (rien à voir avec son autre western de 2023 The Old Way) débute avec une première bande-annonce. Et 24 heures plus tard, un Cage chasse l’autre : cette fois, c’est Dream Scenario, production A24 récemment présentée au festival de Toronto, qui se dévoile via une excitante bande-annonce !
Un cauchemar nommé Nicolas
Produit par Ari Aster (l’auteur de Hérédité et Midsommar, un temps décidé à réaliser lui-même le film), Dream Scenario marque les débuts aux USA du cinéaste et scénariste norvégien Kristoffer Borgli, remarqué dès son premier long-métrage, le satirique Sick of Myself. Borgli imagine l’histoire d’un enseignant lambda, Paul Matthews (un Cage dégarni, comme dans Butcher’s Crossing d’ailleurs), qui d’un jour à l’autre, se met à apparaître dans les rêves de millions d’inconnus. Pourquoi lui ? Pourquoi tout court ? L’effacé professeur ne le sait pas lui-même, mais cette notoriété étrange le frappe de plein fouet – et le ravit aussi. Jusqu’au jour où sa silhouette familière devient, pour les mêmes rêveurs, synonyme de cauchemar. La célébrité soudaine de Paul se retourne contre lui et les siens… De ce concept aussi simple qu’inédit (quoique, Stephen King s’y était frotté dans Le Fléau et il est permis de penser comme le fait le scénariste à Freddy Krueger, qui n’existe lui que dans les rêves), Dream Scenario semble tirer un drôle de film méta. Un mélange de genres (comédie, drame, fantastique) qui rappelle dans la carrière de Nicolas Cage le délirant Adaptation. Les premières critiques anglo-saxonnes louent la prestation du comédien, qui découvre avec ce projet les joies de la collaboration avec le studio hype qu’est A24. Attendez-vous à entendre parler de ce Dream Scenario…
Allez, parce qu’on s’en voudrait de ne pas être complètiste, voici également le trailer de Butcher’s Crossing, adaptation d’un roman populaire sur une bande de chasseurs de bisons au XIXe siècle, où le bourru Nicolas Cage semble à son aise dans une ambiance enneigée à la The Revenant :