Bande-annonce spatiale pour Apollo 10 ½, le nouveau Linklater
Le réalisateur de A Scanner Darkly revient à l’animation sur Netflix, dans le trailer du nostalgique et fantasmé Apollo 10 ½.
Tout comme l’héroïne de son dernier film, Bernadette a disparu (récemment diffusé sur Canal+ après être resté trois ans dans les limbes), Richard Linklater n’a pas donné de nouvelles ces dernières années, mais il y avait une raison à ça. Le réalisateur de la trilogie Before Sunrise, de Boyhood ou encore Rock Academy a mis à profit ces deux dernières années de crise sanitaire pour peaufiner un nouveau projet personnel, qui s’apprête à faire sa première mondiale au festival SXSW d’Austin. Tout comme Waking Life (2001) et son adaptation de Philip K. Dick A scanner darkly (2006), Apollo 10 ½ : les fusées de mon enfance s’annonce comme un film d’animation « rotoscopée », au style semi-réaliste (les performances de véritables acteurs filmés servent ici de base au travail des animateurs, pour faire court) immédiatement reconnaissable.
Un petit homme dans l’espace
Comme le montre la bande-annonce tout juste révélée, Apollo 10 ½ nous replonge dans les années 60 aux USA, pour un trip nostalgique comme le versatile Linklater les aime : le héros est ici un enfant de 10 ans, dont nous suivons les jeunes années alors que la course à la Lune bat son plein et fascine tous les Américains. Le film sera une chronique gorgée de couleurs chaudes d’une période pleine d’optimisme et propice au rêve, puisque le jeune ado s’imagine qu’il est appelé par la Nasa pour prendre place à bord d’une « petite capsule » et être le premier (jeune) homme à mettre le pied sur la Lune. Une histoire d’évasion écrite et réalisée par Linklater, donc, qui souhaitait selon son propre aveu recréer « l’espoir, l’esprit de communauté et la créativité de cette époque ». Vivement l’embarquement avec lui, dès le 1er avril sur Netflix.