Bradley Cooper rejoue la vie de Leonard Bernstein dans Maestro
La bande-annonce de Maestro fait monter l’impatience autour de ce biopic réalisé et interprété par un Bradley Cooper métamorphosé.
Qu’il paraît loin, le temps des Very Bad Trip. Alors qu’il aurait pu s’enfoncer, au fil des années, dans les rôles faciles et interchangeables qu’Hollywood réserve à ses « beaux gosses » surdoués, Bradley Cooper s’est réinventé en artiste et homme-orchestre irrésistible avec le succès de son remake d’A star is born. Un film musical qui faisait déjà plus que cligner de l’œil à l’Age d’or de la Mecque du cinéma, dans lequel l’acteur devenu réalisateur a replongé cette fois de plein pied. Avec Maestro, il s’attaque à la vie de Leonard Bernstein, l’un des plus célèbres compositeurs et chefs d’orchestre du XXe siècle, passé pour les cinéphiles à la postérité avec l’adaptation de sa comédie musicale West Side Story dans les années 50. Un rôle dans lequel, comme le révèle la nouvelle bande-annonce du film, la star d’Happiness Therapy s’est immergé jusqu’à disparaître complètement.
Itinéraire d’un maître complexe
Difficile d’être catégorique aussi loin de la ligne d’arrivée, mais il est difficile de ne pas croire dans les chances d’Oscar de Bradley Cooper avec ce mélodrame où il cumule à nouveau de multiples postes (dont celui de coproducteur, aux côtés de… Martin Scorsese et Steven Spielberg, ce dernier ayant réfléchi un temps à réaliser le film). Incarnant sur près de 30 ans le musicien, surdoué dans tous les styles de musique, touche-à-tout possédé par son art, et aussi secrètement gay, Cooper apparaît métamorphosé d’un bout à l’autre – grâce notamment à une prothèse nasale qui a fait couler, assez inutilement, beaucoup d’encre en septembre. Carey Mulligan incarne son épouse Felicia, avec qui Bernstein a vécu une histoire d’amour de 30 ans et eu 3 enfants. Une romance complice et complexe, entre gloire et secrets, qui forme le cœur battant d’un biopic alternant entre couleur et noir & blanc, tourné au format 1:33, et porté par une musique forcément épique (le trailer utilise à bon escient la 2e Symphonie de Malher). Maya Hawke, Sarah Silverman et Matt Bomer figurent également au casting de ce Maestro d’ores et déjà très bien accueilli au Festival de Venise. En attendant les honneurs de l’Académie, rendez-vous pour découvrir le film le 20 décembre sur Netflix.