Fincher et Brad Pitt vont tourner le spin-off de Once upon a time… in Hollywood

Inattendu ! Et excitant : le tournage d’un spin-off du dernier Quentin Tarantino, réalisé par David Fincher et avec Brad Pitt, se prépare chez Netflix.
Cela ressemblait à un poisson d’avril plutôt élaboré. Mais au fil des heures, le scoop révélé par The Playlist s’est avéré être exactement ça : un scoop, qui couvait en secret depuis des semaines. Car Quentin Tarantino, rien que ça, est de retour dans l’actualité. Et pour la première fois, c’est pour un film qu’il aura certes écrit, mais ne réalisera pas ! Le cinéaste, dont on attend toujours qu’il annonce quel sera son dixième et dernier long-métrage, a confié les clés de l’un de ses scripts à l’un de ses camarades de jeu préférés, à savoir… David Fincher. Et pas n’importe lequel : il s’agit d’une suite, ou plutôt d’un spin-off de son dernier film Once upon a time… in Hollywood, consacré au cascadeur Cliff Booth qu’interprétait Brad Pitt aux côtés de Leonardo di Caprio.
Un projet tarantinesque ou fincherien ?

Selon les informations des journalistes américains, ce Once upon a time… in Hollywood 2 – pour l’instant sans titre – serait une variation de ce qui était autrefois appelé The Movie Critic. Un film sur l’industrie du cinéma et le monde de la critique des années 70, auquel Tarantino réfléchissait sérieusement mais qu’il n’aura jamais concrétisé, tout en gardant un certain attachement pour son scénario. Brad Pitt et David Fincher ont en tout cas manifesté assez d’intérêt auprès de « QT » pour qu’il leur remette son bébé et que le projet se mette en place rapidement… chez Netflix (avec qui Fincher a passé un deal de première exclusivité de plusieurs années). Ce projet dingue pourrait donc voir son tournage débuter dès cet été, Fincher ayant mis en pause son projet de western Bitterroot et sa série adaptée (a priori de manière très libre) de Squid Game, toujours pour Netflix.
Pour ce brelan d’as inespéré, Netflix aurait semble-t-il mis une fois de plus la main au porte-monnaie, sécurisant le script de Tarantino pour la bagatelle de 20 millions de dollars et finançant le projet à hauteur de 200 millions de dollars. Des sommes folles mais pas inédites pour la firme qui avait également acheté ou produit, pour des montants tout aussi stratosphériques, Glass Onion et The Electric State. À l’heure actuelle, le casting se poursuit et selon les rumeurs de l’industrie, Leonardo di Caprio serait en négociations pour reprendre, le temps d’un caméo, son rôle de Rick Dalton. Margot Robbie a aussi manifesté son intérêt pour le projet.
Mais, rappelons-le à nouveau, il s’agira bien d’une histoire dédiée à Cliff Booth, personnage typiquement tarantinesque de casse-cou mélancolique, cinéphile, héros de guerre et possiblement meurtrier de sa propre femme. Autant de facettes restées mystérieuses à l’écran et que Tarantino explorait déjà un peu plus dans Il était une fois à Hollywood, novélisation « augmentée » de son propre film. Le film de David Fincher, si tout va bien (et qu’il ne s’agit pas d’une plaisanterie planétaire), pourrait débarquer sur la plateforme en 2026 !