Kathryn Bigelow rejoue la fin du monde dans A House of Dynamite

par | 4 septembre 2025 | Cinéphagie, My trailer is rich

Huit ans après Detroit, Kathryn Bigelow revient sur Netflix pour un thriller militaire apocalyptique sous haute tension. Bande-annonce !

Tout comme Shane Black, qui refait parler de lui sur Prime Video avec Play Dirty, Kathryn Bigelow nous a bien trop manqué ces dernières années. Huit ans séparent en effet son nouveau film, A House of Dynamite, de son dernier long-métrage en date, Detroit. Un échec commercial, brutal et injuste au vu des immenses qualités de ce brûlot souvent irrespirable. Mais un échec quand même, qui a maintenu la réalisatrice oscarisée de Démineurs éloignée des plateaux pendant près d’une décennie. Réjouissons-nous donc de la voir revenir, même « seulement » sur Netflix – contrairement aux USA, A House of Dynamite n’aura pas de sortie limitée sur grand écran chez nous – avec ce qui s’annonce comme un nouveau thriller sous très haute tension, décrivant de manière réaliste une situation d’escalade nucléaire imprévue au cœur des États-Unis.

Le jour où tout bascule

Kathryn Bigelow rejoue la fin du monde dans A House of Dynamite

Durant la Guerre Froide, le péril nucléaire était une menace palpable en Occident et avait inspiré quantité de fictions alarmistes imaginant les conséquences d’une guerre totale qui réduirait notre planète en cendres. Parmi elles figurait notamment le trop méconnu Point Limite de Sidney Lumet. Un huis-clos stressant et virtuose avec Henry Fonda en président des USA se démenant pour éviter une guerre avec l’URSS après un tir de missile imprévu. À House of Dynamite s’annonce comme la réactualisation de ce classique des sixties pour notre époque troublée où les régimes autoritaires et militaristes poussent comme des champignons. Le scénario écrit par Noah Oppenheim (Jackie, Zero Day) se concentre sur une poignée de haut-gradés de la Défense américaine et de la Maison-Blanche, de l’analyste au Président des États-Unis, alors qu’ils réagissent en temps réel à l’arrivée imminente d’un missile nucléaire tiré par une puissance inconnue sur la ville de Chicago. Ils n’ont que quelques minutes pour éviter des millions de morts…

 Présenté au Festival de Venise en avant-première mondiale, A House of Dynamite semble avoir soufflé les critiques par son intensité en crescendo et par la maîtrise que Bigelow, qui creuse ici les mêmes thématiques que dans son K19 et Zero Dark Thirty, applique à son récit choral et fragmenté. Le casting, emmené par Rebecca Ferguson, Idris Elba, Jared Harris, Greta Lee (The Morning Show) et Kaitlyn Dever (The last of us), entre autres, est montré dans le premier et magistral teaser au bord de l’effondrement, comme autant de symboles d’une humanité réagissant à la possibilité de sa propre fin – une impression renforcée par la voix off récitant un texte mi-résigné, mi-galvanisant, du scientifique Carl Sagan. À House of Dynamite sortira sur Netflix le 24 octobre, et il est fort possible que vous en entendiez parler pendant la saison des Oscars…