La bande-annonce de Togo promet une grande aventure canine
L’un des premiers projets exclusifs à Disney+, Togo nous emmène en Alaska pour une course historique, avec Willem Dafoe et un chien trognon. Trailer !
Vous vous souvenez des films d’animation Balto dans les années 90 ? Personne ne vous en voudra si ce n’est pas le cas : le premier de ces trois dessins animés produits par l’éphémère studio Amblimation, avait pâti à sa sortie en 1995 de la concurrence avec Toy Story. Un peu oublié depuis, l’univers polaire et canin de ces films revient dans notre actualité avec Togo, l’un des premiers longs métrages exclusifs à Disney+.
« Togo vend de belles images, des chiens trognons et Willem Dafoe. »
Tout comme Balto, Togo est le nom d’un chien de traîneau qui participa avec une trentaine de ses congénères à la fameuse « course au sérum de 1925 » : un périple à travers l’Alaska, d’Anchorage au village de Nome en plein hiver glacial, qui avait pour but de transporter en urgence un antidote pour sauver enfants et personnes âgées de la diphtérie. Balto fut le chien « leader » du dernier relais de cette incroyable course contre la montre et les éléments, et devint dans les années 20 une vraie star – il a même droit à sa statue au Central Park de New York. Et Togo ? C’est le leader de l’attelage précédent, emmené par le musher Leonhard Seppala, qui avait élevé les deux chiens. Ils parcoururent ensemble une plus longue distance, mais restèrent méconnus, car toute l’attention se porta sur Balto et l’assistant de Seppala qui menait le dernier traîneau, Gunnar Kaasen.
L’appel du grand blanc
C’est le destin de ce Poulidor canin de l’humanitaire, jugé trop frêle pour mener la course, mais au courage hors du commun, que retracera Togo à partir du 20 décembre. Réalisé par Ericson Core, auteur du pas terrible remake de Point Break, Togo sera, Disney+ oblige, un grand film familial, mettant en vedette un chien (partiellement ?) numérique déjà bien plus convaincant que celui L’appel de la forêt avec Harrison Ford. Mais cela n’empêche pas le projet, tourné au Canada, de vendre de belles images et des chiens trognons (attendez, ce n’est pas négligeable, le facteur « cute » !), en plus de posséder un véritable atout en se payant en tête d’affiche humaine Willem Dafoe, bien loin de ses récentes et acclamées prestations dans At eternity’s gate et The Lighthouse. Entouré par Julianne Nicholson (Masters of Sex) et Christopher Heyerdahl (Tin Star), Dafoe devrait faire un héros buriné tout trouvé pour ce grand spectacle enneigé évidemment parfait pour les fêtes de Noël.