La carrière avant l’amour dans Fair Play, la sensation de Sundance
Acquis à prix d’or par Netflix au festival de Sundance, Fair Play fait de l’amour au travail la source de grosses tensions. Trailer !
Et si le job de vos rêves était un beau matin attribué à l’homme ou la femme de votre vie ? Est-ce la jalousie ou la fierté qui l’emporterait ? Ces questions, et bien d’autres sont au cœur du mélodrame financier (même si la bande-annonce fait aussi passer le film pour un thriller sous tension, ce qui n’est pas non plus interdit) Fair Play, premier long-métrage de la réalisatrice de télévision Chloe Domont (Ballers, Billions), très remarqué lors de sa présentation au festival de Sundance début 2023. Les critiques ont été si élogieuses que Netflix n’a pas hésité à s’engager dans une guerre d’acquisition des droits – la plateforme a finalement déboursé 20 millions de dollars pour s’assurer la distribution du film en salles, puis en ligne.
Romance chez les requins de la finance
Abordant des thèmes à la fois universels et intemporels, comme l’égalité hommes-femmes, le lien entre compétitivité et déshumanisation, les relations de pouvoir et les leviers de manipulation qui les caractérisent (l’argent, le sexe, le mensonge), Fair Play dissèque la relation compliquée entre Luke (Alden Ehrenreich, Solo et dernièrement Oppenheimer) et Emily (Phoebe Dyvenor, héroïne des Chroniques de Bridgerton), deux collègues de travail qui entament une relation passionnelle brûlante… en secret. Coucher avec son voisin de bureau est en effet mal vu dans le fonds de pension sans pitié où ils évoluent chaque jour. Luke et Emily se fiancent, mais la relation vire toutefois au vinaigre quand Emily monte soudain en grade, à une position de manager que Luke se voyait déjà obtenir. Bientôt, la tension monte au bureau et en dehors, Luke ne pouvant écarter l’idée qu’Emily occupe surtout ce poste parce qu’elle est une femme… « Ce job est en train de nous tuer » reste la réplique clé de la bande-annonce de Fair Play, qui dans un genre différent de l’oublié Harcèlement avec Michael Douglas et Demi Moore, nous rappelle néanmoins aussi que sexe et romance ne font pas bon ménage avec requins de la finance. Ce cocktail explosif et tendu sera à déguster à partir du 13 octobre sur Netflix !