La mort et la tragédie hantent le trailer de Rust avec Alec Baldwin
Quatre ans après l’accident qui a endeuillé son tournage, le western Rust dévoile ses premières images, pour ce qui restera un film maudit.
En temps normal, la sortie d’une production comme Rust, représentant d’un genre plus vraiment en odeur de sainteté dans les salles et destiné majoritairement à une exploitation VOD, devrait avoir l’ampleur d’une anecdote y compris pour les fans de western. Même le confidentiel Dead for a dollar, dernier film de Walter Hill en date, possède un pedigree plus prestigieux à même des générer quelques articles dans la presse spécialisée. Oui, mais voilà : Rust n’est plus une simple série B depuis ce jour d’octobre 2021 où des balles réelles se sont retrouvées dans un pistolet factice sur le tournage du film de Joel Souza, au Nouveau-Mexique. Tenue et déchargée par la star et producteur du long-métrage Alec Baldwin lors de la répétition d’une scène, l’arme a blessé à l’épaule le réalisateur et tué sa directrice de la photographie Halyna Hutchins.
Un film à boucler et des procès en cascade

Cette tragédie, similaire au drame qui s’était produit il y a près de 30 ans sur le plateau de The Crow avec Brandon Lee, a fait l’effet d’une déflagration dans le cinéma américain. Elle a entraîné un débat fiévreux sur l’utilisation d’armes, même factices, sur les plateaux de tournage, et sur la responsabilité des producteurs en matière de sécurité dans des productions à petit budget (Rust a coûté moins de 7 millions de dollars). Au fil d’un feuilleton judiciaire qui a largement dépassé les frontières du cinéma, Alec Baldwin a été poursuivi pour homicide involontaire et fait l’objet d’une plainte au civil déposée par la mère d’Halyna Hutchins, en plus d’avoir lui-même intenté des actions en justice contre une partie de l’équipe. Les charges contre lui ont été abandonnées. Mais l’armurière de Rust, Hannah Gutierrez-Reed, a été condamnée à 18 mois de prison pour homicide involontaire et l’assistant-réalisateur David Halls à 6 mois avec sursis pour négligence.
« Rust est évidemment dédié dans son pré-générique de fin
à Halyna Hutchins. »
Avec un contexte aussi chargé médiatiquement et mortifère, il est évident que le film est passé au second plan. Le fait que le tournage ait repris en 2023, près de 18 mois après ce tir mortel, a été peu commenté. Comme l’a révélé le réalisateur Joel Souza lors de l’avant-première au festival Camerimage en Pologne qui s’est déroulée le 20 novembre 2024 dans une ambiance funèbre, c’est sur l’insistance de la famille de Hutchins qu’il a accepté de retourner derrière la caméra, avec l’aide d’une nouvelle directrice photo, Bianca Cline. Les proches ont également soutenu le principe de projeter le long-métrage au festival, pour honorer sa mémoire. Rust lui est évidemment dédié dans son pré-générique de fin, comme l’ont souligné les premiers spectateurs.
Quand la triste réalité envahit la fiction

Leurs échos font état d’un film logiquement bancal du fait des conditions dans lesquelles il a été complété : un western plutôt classique, mais pas fauché, coscénarisé par Baldwin et Souza, à propos d’un hors-la-loi nommé Rust (Baldwin) qui dans le Kansas des années 1880 sauve et s’enfuit avec son petit-fils Lucas, ado risquant la pendaison pour… homicide involontaire. Le duo est poursuivi par un shérif (Jensen Ackles, Supernatural) et un chasseur de primes sanguinaire (Travis Fimmel, Vikings). La bande-annonce dévoile une affaire sérieuse, avec un ton crépusculaire et une violence peu esthétisée.
Mais même devant ces premières images, le malaise persiste à voir Baldwin, comme le reste du casting, manipuler leurs armes dans des fusillades à bâtons rompus. Tout cela est à la fois du cinéma et plus du tout du cinéma. Car les qualités de Rust ne pourront jamais faire oublier l’aura de tragédie qui entoure sa conception. Pour cette raison, il sera précieux de découvrir le documentaire que Rachel Mason, réalisatrice et amie de Halyna Hutchins, a tourné, Last Take : Rust and the Story of Halyna, consacré à sa carrière et aux circonstances entourant son décès. Sorti le 11 mars sur Hulu (mais pas encore sur Disney+ en France), le documentaire ne contient pas d’interviews d’Alec Baldwin. Celui-ci a tourné de son côté… un reality show centré sur sa famille et sur son procès, The Baldwins. Précédée de critiques soulignant le côté a minima inapproprié du projet, la série a été diffusée en février sur TLC et Max. Rust, le film, sortira en circuit limité en salles et en VOD le 2 mai aux USA. Aucune date n’est fixée pour l’instant en France.