La plateforme Max arrivera en France à l’été 2024
Après pas mal d’hésitations, le groupe Warner Bros Discovery a annoncé le lancement de Max (ex-HBO Max) en Europe pour 2024 !
Cette fois ça y est : créée au début du Covid en 2020 par la major hollywoodienne Warner Bros (devenue Warner Bros Discovery), la plateforme de SVOD HBO Max, renommée plus tôt en 2023 « Max », sans doute pour se libérer de l’image trop réductrice de la célèbre chaîne câblée, va faire sa grande arrivée en Europe l’année prochaine. L’annonce a été faite lundi 16 octobre au MIPCOM (Marché de l’audiovisuel pour les professionnels) de Cannes, par les pontes internationaux du streamer Gerard Zheiler et Leah Hooper. Concrètement, Max commencera à émettre dans 22 pays d’Europe, dont l’Espagne et les Pays-Bas à partir du printemps, puis sera disponible en France et en Belgique à partir de l’été. Pile au bon moment pour retransmettre, via la chaîne Eurosport qui fait partie de son catalogue, les épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Tout HBO au même endroit
C’est une forme de soulagement pour les fans de HBO – qui reste le navire amiral de Max, loin devant ses autres composantes comme Adult Swim ou DC Comics – laissés pour compte après le retrait, annoncé, mais brutal, de l’essentiel de son catalogue du portail OCS. De The Wire à The last of us en passant par Game of Thrones, son spin-off House of the dragon (la saison 2 arrive d’ailleurs en 2024), The White Lotus, Succession et bien d’autres, le déploiement de Max en France devrait permettre de rassembler une bonne fois pour toutes un éventail de fictions exceptionnelles au même endroit. Pour l’instant, la seule façon légale de voir une partie de ces shows télévisés est de s’abonner au « pass Warner » à 10 €/mois proposé par Amazon Prime Video. Selon le journal Variety, cette option payante devrait prendre fin en décembre 2024, terme actuel du contrat passé pour la France entre Amazon et Warner.
« Avec plus de 1 500 films et séries recensés sur son équivalent US, Max aura de bons arguments à faire valoir dans la bataille du streaming. »
Avec plus de 1 500 films et séries recensés actuellement sur son équivalent US, Max aura de bons arguments à faire valoir dans la bataille du streaming. Si le duo Zheiler / Hooper n’a pas donné d’indications sur les tarifs d’abonnement, il a tout de même laissé entendre que « l’ère des abonnements à bas prix était terminée ». Moins de productions, plus de qualité, semble être la devise en cours chez les gros acteurs de la SVOD. Il semble malgré tout que la France (comme l’Espagne) soit un secteur-clé pour le groupe Warner, qui a commandé comme ses concurrents plusieurs productions originales locales, dont la première sera Le mythomane du Bataclan, une mini-série sur les attentats de 2015 avec Laure Calamy. À suivre donc…