Le Cercle des Neiges : premières images du survival de Bayona !
Le réalisateur de The Impossible et L’Orphelinat est de retour avec une aventure tirée d’une célèbre histoire vraie. Bande-annonce !
Aussi rare que précieux, le cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona, révélé avec cette merveille de film fantastique qu’était L’Orphelinat, s’apprête à faire un retour remarqué sur le devant de la scène en cette fin 2023. Après deux projets rutilants, mais moins personnels (Jurassic World : Fallen Kingdom, aisément le meilleur opus de cette douloureuse trilogie, puis plusieurs épisodes de la série Le seigneur des anneaux), Bayona revient à un tournage dans sa langue natale, et à un genre, le film catastrophe de survie, qu’il avait abordé avec force dans The Impossible, en 2012. Avec La sociedad de la nieve, retitré en VF Le cercle des neiges, c’est à une nouvelle adaptation qu’une histoire vraie rentrée dans l’inconscient collectif qu’il s’attaque : le récit du crash du vol 571 dans la cordillère des Andes en 1972, et du combat pour la survie de ses passagers, des joueurs de rugby uruguayens qui mangeront les cadavres de leurs amis pour subsister – 16 passagers sur 45 seront encore en vie 72 jours plus tard.
Une histoire de résilience
Déjà portée à l’écran en 1976 en Argentine, puis de manière plus fameuse en 1993 aux USA avec le film de Frank Marshall Les Survivants, avec Ethan Hawke, cette histoire macabre devenue « mythique » a été relatée sous un angle intime, personnel dans le livre de Pablo Vierci de 2006 que Bayona a choisi d’adapter. Composé de témoignages directs des survivants, amis de l’écrivain – qui devait monter à bord de ce vol fatidique – l’ouvrage a servi de bible au metteur en scène, qui a conservé le titre et souhaité raconter leur histoire, leurs dilemmes impossibles, leur résilience, de la manière la plus réaliste, et même positive possible. Le Cercle des Neiges a donc été tourné en partie au Chili, sur les mêmes montagnes enneigées où l’avion s’était crashé, ainsi que dans la Sierra Nevada andalouse, la plus haute chaîne de montagne espagnole, avec des carlingues identiques à l’appareil d’origine.
Composé d’acteurs uruguayens et argentins inconnus chez nous, le casting est mis en avant dans les premières fugaces images du teaser, qui montre une partie des dangers auxquels les victimes du crash vont faire face – l’isolation, le froid et une avalanche meurtrière. Le Cercle des Neiges, qui a bénéficié de moyens conséquents alloués par Netflix, fera la clôture du festival de Venise en septembre, avant d’être projeté à San Sebastian puis – sans aucun doute de manière exceptionnelle – au festival Lumière de Lyon. Sa sortie française sur la plateforme n’est, elle, pas encore datée.