L’horreur champêtre renaît dans le trailer de Children of the Corn
La franchise des Enfants du Maïs inspirée de Stephen King revient d’entre les morts avec un opus plus « luxueux ». Bande-annonce !
C’est le genre d’info qui finit par devenir une question de quiz pour cinéphiles avertis : combien de films (et téléfilms) la nouvelle de Stephen King Les enfants du maïs a-t-elle engendrés ? La réponse est ronde : 10. 10 longs-métrages, de plus en plus éloignés de la source et obscurs (saviez-vous que le dernier datait de 2018 ?) qui ont pris la suite du film original Les enfants du maïs (aussi titré parfois Horror Kid) réalisé en 1984 par Frist Kiersch, avec une Linda Hamilton pré-Terminator. Une série B moins glorieuse que les adaptations du King de cette époque (Christine ou Dead Zone, par exemple), mais devenue petit à petit assez culte, notamment grâce aux bouilles d’ados psychopathes au look amish de John Franklin et Courtney Gains – leurs personnages ont même eu droit à leurs figurines collector quelques décennies plus tard.
Attention, gamins méchants
Quarante ans plus tard ou presque, la franchise renaît encore de ses cendres, sous l’impulsion de la boîte d’effets visuels Digital Domain et du scénariste-réalisateur Kurt Wimmer (oui, oui, l’auteur des inénarrables Equilibrium et Ultraviolet). Ce dernier a envisagé son Children of the Corn comme une préquelle de la nouvelle, et relate l’histoire d’une ado de 12 ans dans le Nebraska possédée par une entité hantant un vieux champ de maïs. Elle recrute les autres enfants de la bourgade pour les pousser à tuer tous les adultes et ceux qui s’opposent à elle – seule une jeune étudiante échappe à son emprise et va l’affronter. Children of the Corn, fort d’un budget visiblement supérieur à ceux des 6 ou 7 derniers volets, s’annonce assez tendu et spectaculaire à défaut d’être original. La jeune Kate Moyer (Station Eleven), en chef de culte assoiffé de sang, semble elle un peu trop lisse pour susciter le même malaise que John Franklin en son temps. Elle sera entourée entre autres d’Elena Kampouris (Before I Fall) et du vétéran Bruce Spence (Mad Max 2).
Tourné en Australie en 2020 en plein confinement mondial, Children of the Corn est resté bloqué sur les étagères une fois le tournage fini, avant que RLJE Films et Shudder n’en fassent l’acquisition fin 2022. Le film débarquera aux USA en vidéo le 21 mars après une sortie limitée en salles, mais n’est pas encore daté pour la France.