Netflix donne dans l’animation pour adultes avec le trailer de Couic

par | 21 juillet 2025 | Cinéphagie, My trailer is rich

Le créateur des Hôtel Transylvanie Genndy Tartakovsky se lance dans l’animation trash avec Couic !, comédie sur la nuit de débauche d’un chien bientôt castré. Bande-annonce !

Le propre d’un génie est d’être rarement là où on l’attend. Et ceux qui ont découvert la bave aux lèvres des merveilles  comme Clone Wars (la toute première saison – la seule et unique diront les accros intransigeants), Samurai Jack, Primal et, dans une moindre mesure, la saga Hôtel Transylvanie, vous le diront : Genndy Tartakovsky en est un, de génie. Un artiste de l’animation dont le sens du récit et de la narration par l’image ont fait de chacune de ses créations des petits événements. Alors autant dire que lorsqu’il a été révélé que Netflix hébergerait l’un de ses projets de longue date, la comédie canine Fixed, l’attente est monté de quelques crans chez les connaisseurs et grands amateurs du russo-américain – dont nous sommes ! Dans les tuyaux depuis une bonne dizaine d’années, Fixed a vu sa longue période de gestation s’achever cette année, avec la présentation en grandes pompes du film au festival d’Annecy, en avant-première et en présence de Tartakovsky. Renommé Couic ! pour sa sortie française, son dernier long-métrage se situe loin, bien loin des univers fantastiques, SF ou préhistoriques dont il est coutumier.

Câlins canins et classés R

Netflix donne dans l'animation pour adultes avec le trailer canin de Couic !

Défini par son auteur comme « une sorte de Belle et le Clochard classé R », Couic ! promet une virée salace et absurde dans le monde des chiens, et particulièrement de Bull (auquel Adam Devine prête sa voix en VO), un brave toutou dont la fâcheuse manie de sauter tout ce qui bouge (ou pas) à la maison va le conduire tout droit chez le vétérinaire pour une castration en bonne et due forme ! Catastrophé à l’idée de perdre bientôt ses chère roubignoles, notre cabot et ses potes aussi en rut que lui, Rocco (Idris Elba !), Lucky (Bobby Moinihan) et Fetch (Fred Armisen), se promet de mettre à profit comme il se doit les dernières 24h avant la sentence. C’est parti pour une nuit de débauche en ville, et peut-être aussi, pour une dernière chance de séduire l’objet de son affection, sa voisine Honey (Kathryn Hahn)… 

Au croisement entre Sausage Party, les univers et l’humour de Tex Avery, Chuck Jones et Ralph Bakshi (Fritz le Chat) et de comédies US aussi crétines que masculines comme Dumb & Dumber et Anchorman, Couic ! s’annonce comme un feu d’artifice grivois à la frontière du mauvais goût, en même temps qu’une résurrection inattendue de l’animation en 2D pleine de couleurs vibrantes et de gags visuels old school. En mode mauvais garçon obsédé par la chose, Tartakosvky a déclaré avoir voulu décliner à l’écran l’ambiance qui régnait dans sa bande de potes… avec un humour qui on l’imagine tournait pas mal autour du dessous de la ceinture. Reste à savoir si Couic ! se résumera à une enfilade (hum) de blagues salaces. Réponse le 13 août sur Netflix !