Netflix : quels sont les films à voir en décembre 2024 ?

par | 27 novembre 2024 | Cinéphagie, La sélection

Netflix : quels sont les films à voir en décembre 2024 ?

La fin d’année est synonyme sur Netflix de films de prestige et de productions forcément orientées Noël. Découvrez notre sélection !

Cette fois ça y est : 2024 se termine pour le streamer Netflix, qui fêtait rappelons-le cette année les 10 ans de son arrivée en France. Et le bilan est plutôt bon pour la plateforme, qui a comme elle l’avait anticipé fait des bénéfices – et de nouveaux abonnés – en introduisant dans son offre les abonnements avec pub et en mettant fin au partage de comptes gratuit. Autant de raisons de célébrer les fêtes, mais cela ne veut pas pour autant dire que Netflix se repose sur ses lauriers pour ce mois de décembre. Il faudra bien sûr compter avec le retour, côté séries, du mastodonte Squid Game, qui reste le programme original le plus regardé de l’histoire du portail. Mais aussi, côté films, avec quelques titres assez prestigieux, même si on n’atteint pas la densité d’offre des années précédentes, où se bousculaient Scorsese, Alfonso Cuaron ou les frères Coen. Peu de films à Oscars, en d’autres termes, sachant que le streamer se concentre de l’autre côté de l’Atlantique, sur Emilia Perez de Jacques Audiard et Maria de Pablo Larrain – deux longs-métrages distribués chez nous en salles. Suivez donc le guide pour découvrir cette dernière programmation cinéma de 2024… et bonnes séances !

4 décembre : Le train des enfants

Émotions et voyage ferroviaire sont au programme du film italien Le train des enfants, réalisé par Cristina Comencini et révélé au festival de Rome. Dans cette adaptation du roman de Viola Ardone, un jeune garçon quitte sa mère et une Naples dévastée en 1946, en montant à bord des « trains du bonheur » qui emmènent les enfants dans des familles d’accueil au Nord. Un récit initiatique qui s’annonce plein de déchirements et de grands sentiments.

4 décembre : Ce Noël-là

Il en fallait bien un ! En plus de ses innombrables romcoms taillées pour être consommées au coin du feu sous les guirlandes, Netflix dégaine pour les fêtes Ce Noël-là, un film d’animation qui marque la première incursion dans le médium du scénariste de Love Actually, Richard Curtis. L’auteur britannique adapte avec Simon Otto (Dragons) sa propre trilogie de livres pour enfants qui croisent plusieurs histoires autour d’un père Noël maladroit (Brian Cox en VO).

6 décembre : Marie

Ce ne sera pas le premier film à s’intéresser à la mère de Jésus, mais Marie ne risque pas de s’attirer les foudres des plus croyants. Cette épopée biblique produite par Netflix compte adapter fidèlement le récit de la vie à Nazareth de Marie, enceinte par miracle et qui subit pour cela le courroux du roi Hérode (Anthony Hopkins). L’actrice israélienne Noa Cohen incarne la sainte dans ce film réalisé par l’inégal DJ Caruso (xXx : Reactivated, Numéro Quatre).

13 décembre : Carry-On

Nous vous avons déjà présenté ici Carry-On, le nouveau film du spécialiste Jaume Collet-Serra (Non-Stop, Instinct de survie). Un thriller situé dans un aéroport à la veille des fêtes, dans lequel un agent de sécurité se retrouve à la merci d’un terroriste improvisé maître chanteur. Il plane comme un air de 58 minutes pour vivre sur ce divertissement du samedi soir qui oppose Taron Egerton (Tetris) et un Jason Bateman à contre-emploi.

20 décembre : Messagères de Guerre

C’est un réalisateur qu’on n’attendait pas aux manettes d’un tel projet, Tyler Perry, qui proposera juste avant Noël de lever le voile sur une page méconnue de la Seconde Guerre Mondiale. Messagères de guerre s’attache à retracer les aventures du premier, et seul bataillon d’Afro-américaines, mis sur pied pendant le conflit pour soutenir à leur manière les soldats coincés au front en Europe. Une bataille contre les nazis et les préjugés qui devrait faire son effet.

Mais aussi…

Et aussi : Disaster Holiday, En colo avec ma mère, Le mauvais camp 2, Umjolo, ainsi que La Méthode Williams, Oppenheimer, Matrix Resurrections, Tenet, Spider-Man No Way Home (version longue), Wonder Woman 1984, Harriet, Bumblebee, Mortal Engines, Ready Player One, Transformers : the last knight