Nos 10 films Netflix les plus attendus en 2024
Aventures spatiales, suites inattendues, comédies délirantes ou biopics inspirants, Netflix fait feu de tout bois en 2024. Découvrez nos titres « Originals » les plus attendus !
Le 31 janvier a marqué le moment où le leader (et d’assez loin) du marché du streaming, Netflix, a révélé à la presse l’ensemble de son catalogue de nouveaux films et séries pour 2024. Avec plus de 50 longs-métrages (fictions comme documentaires), Netflix s’assure d’avoir un paquet d’exclusivités à proposer à ses millions d’abonnés, même si en termes de chiffres bruts, comme nous l’avions déjà souligné, la tendance est à la baisse du nombre de productions. Les stars se bousculent au portillon de tous ces projets, et si ce sont les séries qui risquent de générer le plus de buzz (Stranger Things, Squid Game, Cobra Kai, Bridgerton, La Diplomate sont de retour, et Le problème à trois corps comme Avatar le dernier maître de l’air sont très attendus), ces films pourraient aussi trouver leur public – en espérant que la qualité suive. Alors que Le Cercle des neiges a placé la barre haut niveau réception critique en janvier, quels sont les films à guetter pour les 11 mois à venir ? Voici notre sélection ci-dessous, après un message publicitaire de l’intéressé.
Spaceman (1er mars)
Nous avons déjà eu l’occasion de découvrir le trailer de ce curieux et alléchant projet de science-fiction, adapté du roman Spaceman from Bohemia et piloté, presque en solo, par Adam Sandler. L’acteur comique américain, dont le nom est attaché pour le meilleur (Uncut Gems) et souvent pour le pire à Netflix depuis près de 10 ans, incarne ici un spationaute tchèque en pleine crise existentielle. Un rôle étonnant, donc !
Shirley (22 mars)
Après Rustin, Netflix s’attache à mettre en lumière une autre figure afro-américaine méconnue avec Shirley : l’histoire de la campagne présidentielle menée en 1972 par Shirley Chisholm, première femme noire élue au Congrès des États-Unis. Pour incarner cette pionnière, le scénariste oscarisé pour 12 years a slave John Ridley a fait appel à l’incontournable Regina King (Watchmen, Southland). Sortie le 22 mars !
Rebel Moon partie 2 : l’entailleuse (19 avril)
Que vous l’aimiez ou le détestiez, Zack Snyder s’est assuré d’avoir l’attention du public avec son space opera dérivé d’un script destiné à l’univers Star Wars. Après des critiques plutôt timides, pour le dire poliment, pour le premier opus, Rebel Moon se terminera le 19 avril avec cette 2e partie, L’Entailleuse, avant la diffusion déjà annoncée par le réalisateur d’un « Snyder Cut ». Serez-vous du voyage ?
Unfrosted: the Pop Tart story (3 mai)
L’un des projets les plus incongrus, et donc intéressants chez Netflix, c’est le premier long-métrage réalisé – et interprété – par la légende du stand-up Jerry Seinfeld, Unfrosted. Une comédie rétro sur l’origine des « Pop Tarts », ces biscottes fourrées dévorées depuis les années 60 par les Américains. Avec un casting tout aussi fou : Melissa McCarthy, Hugh Grant, James Marsden, Amy Schumer et bien d’autres…
Le flic de Beverly Hills : Axel F. (été 2024)
Avis aux nostalgiques et aux fans d’Eddie Murphy : Netflix réactive une franchise endormie depuis plus de trente ans, Le flic de Beverly Hills. Le quatrième épisode tant discuté depuis des années par sa star voit enfin le jour, et reprendra comme si de rien n’était, avec un Axel Foley de retour en Californie, tenue iconique même pas mise à jour, pour une enquête avec ses vieux compères. Pourquoi pas ?
Sous la Seine (été 2024)
Des images du premier vrai gros film de requin made in France (oublions le décalé L’année du requin avec Marina Foïs), le très bien-nommé Sous la Seine, ont été révélées aux festivaliers de Gérardmer fin janvier. Mais pour le grand public, le mystère entoure encore cet excitant et improbable projet réalisé par Xavier Gens avec Bérénice Bejo. Sortie évidemment cet été, pile pendant les Jeux Olympiques !
Atlas (2024)
Il existe assez de précédents de blockbusters insipides chez Netflix pour nous donner envie d’être prudents avec leurs nouveaux films d’action à gros budget. Plutôt que de parier sur Back in Action, avec Cameron Diaz, ou The Union avec Mark Wahlberg, Brn to Watch préfère mettre une pièce sur le post-apo Atlas, avec Jennifer Lopez et son pitch « terminatoresque », réalisé par le yes-man Brad Peyton (Rampage).
Uprising (2024)
Le catalogue des productions coréennes de Netflix est marqué en 2024 par le retour de Squid Game, mais aussi, côté films, par l’épique Uprising. Un long-métrage produit par Park Chan-wook sur deux gardes royaux dans la dynastie Joseon, dont l’un est l’ancien esclave de l’autre. Gang Dong-won (Les bonnes étoiles, Peninsula) est opposé à Park Jeong-min (La Traque, Psychokinesis) dans ce projet alléchant.
The Piano Lesson (2024)
Adaptation d’une pièce de théâtre lauréate du prix Pulitzer d’August Wilson (Fences, Le blues de Ma Rainey, déjà sur Netflix), The Piano Lesson est une affaire de famille : Denzel Washington produit le film que réalise son fils Malcolm, qui dirige son frère John David (Tenet), ainsi que Samuel Jackson et Ray Parker (Justice League). Tous ont joué les mêmes rôles sur les planches, à Broadway. Une valeur sûre, donc !
Havoc (sans date)
Il n’est pas annoncé dans le line-up de Netflix pour 2024, mais BTW a bon espoir, cette année encore (il figurait déjà dans le top 10 de nos attentes 2023), de découvrir le nouveau film de Gareth « The Raid » Evans, Havoc. Un néo-noir évidemment très violent dont l’action se déroule dans le monde criminel de Londres, où Tom Hardy mène l’enquête et joue des poings. L’attente commence à être bien trop longue !
Non cités, mais à noter : La demoiselle et le dragon de Juan Carlos Fresnadillo, A family affair de Richard Lagravenese, Carry On de Jaume Collet-Serra, The Electric State des frères Russo (s’il sort bien en 2024), The Shadow Strays de Timo Tjahjanto, Six Triple Eight de Tyler Perry, Pedro Paramo de Rodrigo Prieto, The Deliverance de Lee Daniels, La plate-forme 2 de Galder Gaztelu-Urrutia, Le salaire de la peur de Julien Leclercq, Uglies de McG, Woman of the hour d’Anna Kendrick, Le beau jeu de Thea Sharrock, His three daughters d’Azazel Jacobs, Spellbound de Vicky Jenson, Ultraman : Rising de Shannon Tindle et John Aoshima, It’s What’s Inside de Greg Jardin, Trigger Warning de Mouly Surya et bien d’autres…
Crédit montage « Uprising » © WhatsonNetflix.com