Our little secret : une romcom qui sent le sapin

par | 9 décembre 2024 | À LA UNE, Critiques, NETFLIX

Our little secret : une romcom qui sent le sapin

Portée disparue ou presque, Lindsay Lohan fait un retour peu mémorable sur Netflix, avec la comédie romantique sans ambition Our little secret.

S’il y a bien un intérêt à trouver à Our little secret, c’est qu’il signe le grand retour de l’actrice Lindsay Lohan, qui se faisait rare depuis 2013 et le drame sulfureux The Canyons de Paul Schrader. Avant de revenir, aux côtés de Jamie Lee Curtis, à l’une des franchises qui ont fait sa gloire — éphémère — en 2025 avec la suite de Freaky Friday intitulée Freakier Friday, elle se lance dans cette comédie de Noël dont elle est également productrice — Netflix étant devenu l’un des pourvoyeurs officiels du genre, impossible d’échapper aux nombreux films mêlant grands sentiments et sapins king size qui rythment les mois de novembre et de décembre.

Ma belle-mère, mon ex et moi

Our little secret : une romcom qui sent le sapin

Dès le début, le spectateur ne sera pas surpris par le scénario, très attendu, mais qui contient tout de même les ingrédients nécessaires à tous les films de Noël. En 2014, Avery (Lindsay Lohan) et Logan (Ian Harding, vu dans la série Pretty Little Liars) se séparent brutalement, une scène pleine de malaise et extrêmement gênante, sûrement justifiée par le fait qu’un des deux protagonistes soit sous l’emprise de l’alcool. Et sans plus tarder, le film fait un bond dans le temps de dix années durant lesquelles les deux anciens amoureux ont refait leur vie chacun de leur côté. Mais Our little secret a pour mission de nous rappeler la magie de Noël ! Le hasard fait donc qu’ils soient réunis au même repas de famille de leurs nouveaux conjoints respectifs. Cette soirée promet d’être intéressante… et effectivement, entre invités de dernière minute et pacte inattendu, le film délivre quelques petits rebondissements.

« Le duo principal Lohan — Harding manque cruellement d’alchimie et de crédibilité.»

Avery va aider Logan avec une proposition commerciale et lui doit l’aider à conquérir le cœur de sa belle-mère — incarnée par l’excellente Kristin Chenoweth (Glee). Son comportement est détestable, mais c’est sûrement le seul point positif du film, car l’actrice l’incarne avec efficacité et brille par son interprétation. Our little secret saupoudre sa recette avec quelques pointes d’humour bon enfant, comme quand un personnage dévore un paquet de bonbons qui contiennent de la drogue, mais elles tombent généralement à plat, sûrement à cause du jeu des acteurs qui ne s’avère pas à la hauteur. Le duo principal Lohan — Harding manque cruellement d’alchimie et de crédibilité — difficile de ressentir de l’empathie pour leurs peines de cœur. Le titre se justifie par les nombreux secrets que s’avouent les personnages au fil de la soirée, mais là encore rien de très renversant. Et l’acte final atteint un niveau tout aussi bas. Prévisible, peu original, Our little secret fait partie de ces sorties de Noël qui seront vite oubliées. Dommage pour Lindsay.