
Ça va couper : dix slashers à découvrir !
Oh bien sûr, les producteurs continuent d’être attirés par la perspective de ressusciter les franchises increvables et emblématiques que sont Halloween (qui sera produit justement chez Blumhouse), Vendredi 13 ou Massacre à la tronçonneuse (la préquelle Leatherfacesortira en vidéo prochainement chez nous). Là, c’est le porte-monnaie et pas l’amour du bis qui parle. Le dernier coup d’éclat de ce genre né dans les années 70 et ayant connu son âge d’or dans les années 80 et autour des années 2000, pourrait être Scream 4, du regretté Wes Craven. Pas un bide, pas un triomphe non plus. C’est en tout cas le dernier exemple « prestigieux » qui respecte à la lettre les principes érigés en bible dès la sortie du Halloweende John Carpenter il y a 40 ans : un (ou des) tueur masqué, des jeunes ados un peu bêtes et obsédés, des meurtres à n’en plus finir et des coups de théâtre dignes d’une Agatha Christie un peu trash.
Durant cette dernière décennie, l’étoile du slasher s’est un peu éteinte, ces univers par essence répétitifs ayant fini par épuiser, peut-être, leur quota de surprises. Le genre s’est réfugié chez nous sur le petit écran, et les sorties sont devenues plus confidentielles. Raison de plus pour donner un coup de projecteur aux dix films inédits présentés ci-dessous : certains sont déjà réputés, d’autres restent obscurs, mais tous sont de bons exemples de la vivacité du slasher, quand il est fréquenté par des réalisateurs imaginatifs. Alors regardez bien derrière vous, ne couchez pas le premier soir… et bonne lecture !

Netflix donne dans l’animation pour adultes avec le trailer de Couic
Genndy Tartakovsky se lance dans l’animation trash avec Couic !, comédie sur la nuit de débauche d’un chien bientôt castré !

Brick : une série B entre quatre murs
Huis-clos de science-fiction au concept pas aussi inédit que prévu, Brick imagine une aventure verticale qui doit autant au jeu vidéo qu’aux escape games.

Molli And Max In The Future : quand la comédie romantique devient space
Mélange improbable de « romcom » et de space opera, cette comédie futuriste parvient à étonner et à charmer malgré son micro-budget.

The Girl In The Pool : un suspense noyé dans l’ennui
S’il permet de retrouver en tête d’affiche Freddie Prinze Jr., le thriller The Girl In The Pool, avec son meurtre dans une piscine, n’a rien de mémorable.

Warfare : en Irak, rien de nouveau
Avec son scénario dégraissé jusqu’à l’os, Warfare, film de guerre en Irak ultra-réaliste, est une démonstration technique viscérale mais vide de sens.

The Voices : la sanglante ménagerie
En incarnant un dingo qui parle aux animaux, Ryan Reynolds a étonné son monde : The Voices nous emmène grâce à lui dans une drôle d’aventure…

Le trailer de Troll 2 multiplie les colosses menaçants sur Netflix
Film non-anglophone le plus vu sur Netflix, le Norvégien Troll aura droit à une suite le 1er décembre. Premier aperçu… forcément colossal !

Top 8 : les meilleurs et les pires films de la saga Predator
Tandis que sort sur Disney+ Predator : Killer of Killers, revisitons les 8 films la franchise horrifico-fantastique, née il y a bientôt 40 ans !

Your Monster : la belle et la bête revisité
Bijou d’originalité, Your Monster rejoue à sa manière inclassable le mythe de la romance monstrueuse, aidé par un casting inspiré. Une grande réussite !

Netflix, Prime Video, VOD… : les incontournables de juillet 2025
Entre l’action de Heads of State, l’horreur de Hell of a summer et l’OVNI Primitifs, le mois de juillet vous réserve des surprises variées rayon DTV !