Sélectionner une page

Ça va couper : dix slashers à découvrir !

Ça va couper : dix slashers à découvrir !

Ça va couper : dix slashers à découvrir !

Cette semaine sort dans les salles une sorte de survivant d’un genre qu’on pensait disparu. Tout comme avec Get Out ou Split, succès surprise du début d’année, la maison Blumhouse a une nouvelle fois remporté plusieurs fois sa mise au box-office américain avec Happy Birthdead (alias Happy Death Day en VO), film-concept réutilisant le principe de la boucle temporelle pour l’appliquer au slasher à la Scream. Un vrai petit succès inattendu, considérant le manque certain de popularité du genre depuis plusieurs années.
Oh bien sûr, les producteurs continuent d’être attirés par la perspective de ressusciter les franchises increvables et emblématiques que sont Halloween (qui sera produit justement chez Blumhouse), Vendredi 13 ou Massacre à la tronçonneuse (la préquelle Leatherfacesortira en vidéo prochainement chez nous). Là, c’est le porte-monnaie et pas l’amour du bis qui parle. Le dernier coup d’éclat de ce genre né dans les années 70 et ayant connu son âge d’or dans les années 80 et autour des années 2000, pourrait être Scream 4, du regretté Wes Craven. Pas un bide, pas un triomphe non plus. C’est en tout cas le dernier exemple « prestigieux » qui respecte à la lettre les principes érigés en bible dès la sortie du Halloweende John Carpenter il y a 40 ans : un (ou des) tueur masqué, des jeunes ados un peu bêtes et obsédés, des meurtres à n’en plus finir et des coups de théâtre dignes d’une Agatha Christie un peu trash.
Durant cette dernière décennie, l’étoile du slasher s’est un peu éteinte, ces univers par essence répétitifs ayant fini par épuiser, peut-être, leur quota de surprises. Le genre s’est réfugié chez nous sur le petit écran, et les sorties sont devenues plus confidentielles. Raison de plus pour donner un coup de projecteur aux dix films inédits présentés ci-dessous : certains sont déjà réputés, d’autres restent obscurs, mais tous sont de bons exemples de la vivacité du slasher, quand il est fréquenté par des réalisateurs imaginatifs. Alors regardez bien derrière vous, ne couchez pas le premier soir… et bonne lecture !
Warfare : en Irak, rien de nouveau

Warfare : en Irak, rien de nouveau

Avec son scénario dégraissé jusqu’à l’os, Warfare, film de guerre en Irak ultra-réaliste, est une démonstration technique viscérale mais vide de sens.

lire plus

Ce top vous a plu ?

Project Details:
Catégories :
Compétences: