Shadowz : tout savoir sur le programme d’août 2024
La plateforme Shadowz, dédiée aux films de genre, a concocté pour l’été un programme faisant la part belle à Eli Roth et au cinéma espagnol, entre autres !
Vous reprendrez bien un peu d’horreur pour animer votre été ? En attendant la rentrée et son cortège de sorties pré-Halloween, la plateforme de streaming préférée des amoureux de films qui tâchent, Shadowz, a sélectionné pour ses abonnés une poignée de longs-métrages fidèles à sa ligne de conduite : des pépites oubliées, des classiques à rattraper (ici la saga emblématique du torture porn, Hostel, sans ses dernières suites direct-to-video bien ratées) et deux inédits en fin de mois, dont l’un, La Espera, a déjà roulé sa bosse dans les festivals. Un programme à déguster en août 2024 entre connaisseurs… Bonnes séances !
2 août : Bad Milo !
Dans le grand monde des pitchs improbables, Bad Milo ! a toujours eu une place dans notre cœur, et ce depuis 2014. Cette série B monstrueuse produite par les frères Duplass exploite à fond son histoire de comptable stressé dont les angoisses prennent la forme d’un monstre denté sortant… de son anus. Parvenir à emballer un bon film avec une idée pareille mérite déjà des applaudissements. À redécouvrir :
A voir aussi le 2 août : la série Z culte Tammy and the T-Rex
9 août : Cabal
Est-il nécessaire de présenter le film maudit de Clive Barker ? L’écrivain et cinéaste, passé à la postérité fantastique dans les années 80 avec le choc Hellraiser, perdit beaucoup de plumes et d’illusions avec son film suivant : Cabal. Une parade de monstres dantesque et un film de serial killer fascinant, mais charcuté sans pitié par ses producteurs. Shadowz proposera le montage salles et le director’s cut, qui répare une partie des dommages causés en 1990.
À voir aussi le 9 puis le 16 août : les slashers méconnus The Undertaker, avec Joe « Maniac » Spinell, et Star Time, Hostel et Hostel chapitre II d’Eli Roth, Motel de Nimrod Antal
23 août : The Nightingale
Cinéaste rare, mais remarquée à chacune de ses apparitions depuis la révélation The Badabook, l’Australienne Jennifer Kent a particulièrement remué le public des festivals en 2018 avec The Nightingale. Un éprouvant survival nous renvoyant en Tasmanie dans le sillage d’une mère meurtrie cherchant vengeance avec l’aide d’un traqueur autochtone. Intense, viscéral, le film est porté par la prestation époustouflante d’Aisling Franciosi.
Lire la critique
À voir aussi le 23 août : Freeze Me, de Takashi Ishii
30 août : La Espera
Direction l’Andalousie des années 70 avec le nouveau film de F. Javier Gutierrez, espoir du cinéma espagnol, attiré dans un traquenard à Hollywood avec le ratage Rings. Avec La Espera (« l’attente »), le cinéaste met en scène une sorte de western rural sous un cagnard sans fin. Le héros est un garde-chasse qui commet une erreur fatale pour lui et sa famille en acceptant un pot-de-vin. Une tragédie qui vire à la vendetta à la lisière du fantastique…
30 août : Laced
Acteur américain (Dahmer, Mayans MC), Kyle Butenhoff est devenu également réalisateur pour les besoins du huis clos enneigé Laced. Dans ce qu’il convient d’appeler un « slow burn », Molly décide, un soir de tempête de neige, de se débarrasser de son mari toxique en l’empoisonnant. Mais le plan déraille de manière inattendue et le séjour du couple est bientôt perturbé par une arrivée imprévue… Qui va s’en sortir et surtout, qui va déblayer l’allée ?