Submersion : un tsunami dans mon cerveau

par | 9 janvier 2026

Submersion : un tsunami dans mon cerveau

Inondation dévastatrice et réalité altérée s’entrechoquent dans l’étonnant Submersion, qui ose aller plus loin que le film catastrophe attendu.

L’affiche de Submersion, nouveau projet de Kim Byung-woo (The Terror Live, Take Point) promet un film catastrophe à la 2012 ou Le jour d’après, voire The Impossible si on reste dans le domaine des tsunamis dévastateurs. Mais en vérité, bien qu’impressionnant, le film se révèle bien plus complexe, mettant en avant le côté relationnel des personnages dans un immeuble de Séoul qui va se retrouver peu à peu sous les eaux à cause d’un astéroïde qui a percuté l’Antarctique.

An-Na (Kim Da-mi, The Witch part 1) se réveille avec son fils Ja-In dans son lit : le garçon adore nager et lui demande de chronométrer son apnée. Au même moment, la pluie tombe à pleins seaux. Le temps de regarder le dessin de son fils, An-Na se retrouve les pieds dans l’eau, qui est montée jusqu’à la fenêtre de son appartement… au 3e étage ! Un message d’alerte informe les résidents de cette inondation soudaine, leur intimant l’ordre de se réfugier en hauteur, en prenant les escaliers. L’occasion pour le réalisateur de mettre en avant le comportement des êtres humains en situation de crise : certains prient, d’autres pillent les appartements, pendant que d’autres ouvrent leur porte pour permettre à ceux qui ont quitté leur logement de boire et utiliser les WC. Le moment passe de dramatique à catastrophique quand une vague énorme vient s’écraser sur l’immeuble…

Un vague déjà-vu ?

Submersion : un tsunami dans mon cerveau

De cette situation typique d’un film catastrophe à grande échelle, à base d’effets spéciaux véritablement impressionnants, Submersion s’extirpe bien vite. Le récit s’échappe vers des flash-backs où An-Na doit cette fois s’échapper d’une voiture envahie par les eaux, avec son fils et son mari à bord. La tragédie se répète, entre passé et présent, bon prétexte pour que Submersion propose un grand lot de scènes d’action :  sauvetages de dernière minute par hélicoptère, chutes spectaculaires, incendies et explosions… Le film mélange péripéties et scènes mélodramatiques, tout en ménageant de spectaculaires rebondissements.

« Le dernier acte ce script à tiroir a le mérite de l’originalité. »

Après une courte accalmie climatique dans le récit, la pluie retombe. Et là (alerte spoiler), le scénario ose un twist risqué : tout est faux depuis le début, y compris le fils d’An-na, et nous sommes dans une simulation en forme de boucle temporelle, rejouant les mêmes scènes avec des altérations visant à déclencher et générer de multiples émotions. L’agent de sécurité de l’immeuble Son Hee-jo (Park Hae-soo, Squid Game) qui l’a déjà sauvé, apparaît plus inquiétant que rassurant, tandis que la mémoire revient peu à peu aux différents personnages qui ont aidé An-na. Réalité ou pas, c’est une mère qui ferait tout pour son fils – et pour l’humanité par extension, comme nous le révèle dans son dernier acte ce script à tiroir qui a le mérite de l’originalité. Même s’il déjoue les attentes qu’il affichait au départ, Submersion tient ses promesses. Il peut paraître confus, mais la mise en scène solide de Kim Byung-woo permet de reconstituer au fil du visionnage toutes les pièces du puzzle.