Super/Man, l’histoire de Christopher Reeve : l’homme derrière la cape
Déjà au centre d’un documentaire français, Le Superman éternel, sur TCM, le regretté Christopher Reeve est montré sous un autre jour dans le bien-nommé Super/Man sur Max.
Le documentaire Super/Man : L’histoire de Christopher Reeve, sorti confidentiellement au cinéma en octobre 2024, est désormais disponible sur la plateforme Max. Réalisé par Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, Super/Man tente, comme son homologue français Christopher Reeve, le Superman éternel, autre documentaire diffusé lui sur TCM, de résumer la riche et tragique vie de Christopher Reeve. La star américaine est bien évidemment connue pour son interprétation du rôle-titre de Superman dans quatre films de 1978 à 1987 et est décédée en 2004 d’une crise cardiaque, conséquence tragique d’un accident d’équitation en 1995 où sa moelle épinière fut sectionnée. Christopher Reeve était allergique aux chevaux, mais cela ne l’a pas empêché de développer une passion pour l’équitation. Un sport qu’il découvre pour les besoins d’un rôle dans le téléfilm Anna Karénine (1985), mais qui se transforme en hobby, jusqu’à cette chute brutale lors d’un championnat. Un accident qui le paralyse et l’empêche de respirer seul.
Un héros des deux côtés de l’écran
Impossible, comme le titre l’indique, de retracer la vie de l’acteur sans évoquer l’importance du super–héros à la culotte rouge, rôle qui a défini et, à la manière de Mark Hamill avec Star Wars, limité sa carrière. Le documentaire, peu avare en interviews et extraits de ses films, de Quelque part dans le temps aux Vestiges du Jour en passant par la fameuse saga entamée par Richard Donner, donne pourtant l’occasion de découvrir les origines et la vie privée de ce comédien de théâtre passé par la Juilliard School, avec des extraits de vidéos familiales qui viennent offrir un regard nouveau sur l’homme derrière la cape. Super/Man, grâce à un montage qui mise beaucoup sur l’émotion, offre de nombreuses occasions de découvrir le clan Reeve, très soudé dans les bons et aussi plus tragiques moments. Sa famille intervient à plusieurs reprises dont ses enfants et sa femme Dana (décédée d’un cancer deux ans après son mari). « Être père a été son plus beau rôle », les entend-on dire.
Super/Man dévoile les moments intimes de sa vie, notamment le jour où le fils de Christopher, Will, fête son troisième anniversaire aux soins intensifs, près de son père. Sa femme Dana est montrée comme un soutien infaillible, qui réussit à trouver les mots pour lui donner la force de se battre au quotidien et lui prouver l’amour qu’elle porte pour lui, au point de sacrifier sa vie pour s’occuper de lui. Dana et Christopher ont créé une association pour aider à la recherche médicale sur la réparation de la moelle épinière et les cellules souches. Leurs enfants ont repris cette association. Fidèle en amitié, Christopher Reeve a reçu pendant ses dernières années le soutien de nombreux acteurs : il était beaucoup apprécié, y compris et surtout par son plus vieil ami, Robin Williams, avec qui il a été colocataire. Jusqu’à la fin, il s’est battu pour remarcher malgré les difficultés. Le grand public se souviendra de sa première apparition publique après son accident, lors des Oscars en 1996, pendant laquelle il reçoit une standing ovation, ou de son retour devant l’écran, paralysé comme son personnage, pour un remake télévisuel de Fenêtre sur cour ou le temps d’une apparition, sa dernière, dans Smallville. Une série TV sur Superman, un héros positif et déterminé qu’il avait fini par être dans la vraie vie.
Réalisé par Ian Bonhôte et Peter Ettedgui. 104 minutes. À voir sur Max