The Instigators : un buddy movie qui manque de souffle
Matt Damon et Casey Affleck patinent dans cette comédie d’action qui ne parvient jamais vraiment à prendre son envol.
Si, depuis quelque temps, Apple TV+ devient la plateforme de streaming à suivre pour découvrir des séries de qualité, qu’en est-il de leurs films maisons ? Sorti le 9 août dernier, The Instigators est le nouveau bébé du duo d’amis Matt Damon et Casey Affleck. Le premier est à la production tandis que le second est à l’écriture. À la réalisation enfin, il y a Doug Liman, réalisateur notamment du culte Mr. & Mrs. Smith ou encore du premier Jason Bourne, La mémoire dans la peau, déjà avec Matt Damon. Plus récemment, Liman a livré Road House, qui a plus fait parler de lui pour ses multiples dramas internes que pour ses qualités cinématographiques.
Trio improbable en cavale
The Instigators démarre avec la rencontre entre Rory (Matt Damon), père de famille désœuvré suite à son divorce, et Cobby (Casey Affleck) ancien détenu pas très malin, mais pas bien méchant. Par un concours de circonstances, les deux se retrouvent associés pour un casse qui s’avère rapidement bien trop ambitieux pour eux. Alors qu’ils sont poursuivis de toutes parts, ils se retrouvent obligés de demander de l’aide à la thérapeute de Rory, interprétée par Hong Chau (déjà aux côtés de Matt Damon dans Downsizing)…
« Le film entre dans la case des œuvres aussi vite vues qu’oubliées. »
Buddy movie classique sur le papier, The Instigators peine à vraiment décoller tout au long de ses 100 minutes de métrage. Ni vraiment bon, ni totalement mauvais, le film entre dans la case des œuvres aussi vite vues qu’oubliées, car ne proposant rien de foncièrement marquant. S’il est clair que Matt Damon et Casey Affleck ont pris du plaisir à collaborer une nouvelle fois ensemble après la saga des Ocean’s Eleven, ils peinent à entraîner le spectateur avec eux. Si le film offre rapidement une première scène d’action plutôt efficace, il peine ensuite à trouver son rythme, laissant son audience sur le tarmac. Heureusement, The Instigators peut malgré tout compter sur des dialogues assez savoureux et sur la présence d’Hong Chau, excellente en thérapeute entraînée bien malgré elle dans cette histoire rocambolesque. Le tout donne un trio qui parvient à se rendre sympathique et attachant. Au final The Instigators reste un buddy movie correct, mais loin d’être mémorable et dont la sortie estivale est une bonne stratégie de la part d’Apple TV+… puisqu’il sera clairement déjà oublié à la rentrée. Nous espèrons revoir le duo Matt Damon/Casey Affleck, qui fonctionne sans effort, sur un projet un peu plus ambitieux.